samedi 18 octobre 2025
spot_img

Caravane Oskimo tour : La 18e édition va parcourir 10 villes du Burkina

La 18e édition de la Caravane Oskimo tour, qui a pour thème : « Construire une génération sans drogue : responsabilité, sécurité et pouvoir », se tiendra tout au long de l’année 2025 dans 10 villes de l’intérieur du Burkina Faso. La cérémonie de lancement aura lieu le 11 avril 2025 au Lycée technique national Aboubacar Sangoulé (ex-LTO), selon les informations données aux médias ce vendredi 14 mars 2025, par le Comité d’organisation.

« Oskimo tour » est une caravane multimédias, artistique et de sensibilisation qui lutte contre la consommation de la drogue en milieu scolaire. Il faut le rappeler, la consommation de la drogue chez les jeunes est un problème majeur au Burkina Faso. Elle a des conséquences désastreuses sur leur santé, leur avenir et le développement de la société. La caravane Oskimo tour cible les adolescents, les jeunes scolaires et non-scolaires sur l’ensemble du territoire national, à travers des spectacles gratuits et en plein air.

Selon Youssouf Sawadogo, après 17 ans d’actions, Oskimo tour a couvert l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso

Pour cette 18e édition, la caravane s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation, de prévention et d’éducation pour mobiliser les jeunes et les communautés contre ce fléau.

Selon le promoteur Youssouf Sawadogo, après 17 ans d’action, Oskimo tour a couvert l’ensemble des 13 régions du pays, parcourant au moins 25 villes. « Avec une moyenne de 1 000 jeunes sensibilisés par ville et au moins 5 villes visitées chaque année, cela représente un impact direct sur environ 100 000 jeunes depuis la création du programme », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne les localités et la durée de la caravane, le comité d’organisation, a affirmé que la campagne se fera sur une période d’une année. Elle va toucher les villes de Houndé, Bobo-Dioulasso, Banfora, Ouagadougou, Ouahigouya, Kaya, Koupéla, Fada N’Gourma, Zabré et Pô.

Au programme, il est inscrit des actions de sensibilisation, de formation et d’engagement communautaire, ainsi que la sensibilisation des jeunes aux effets néfastes des drogues sur la santé mentale et physique. De même, il est prévu un renforcement des connaissances des jeunes leaders et encadreurs, sur les conduites addictives, et une sensibilisation à l’adoption de comportements responsables et sains.

Pour la réussite de cette caravane, le comité d’organisation prévoit mobiliser les communautés locales, les autorités et les partenaires en vue de parvenir à une lutte concertée contre la drogue.

Lire aussi : Caravane Oskimo Tour: lutter contre la drogue pour endiguer le phenomène du terrorisme

Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...

Ouagadougou : Nepthali Média et ses partenaires organisent une collecte de sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité et de responsabilité sociale, Nepthali Média a organisé, avec ses partenaires, ce samedi...

Promotion des produits locaux : Le Premier ministre aux côtés des femmes rurales à Koudougou

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité, ce samedi 18 octobre 2025, les stands d’exposition du...

Tannouyan : Des produits prohibés saisis par la Police nationale

Les 16 et 17 octobre 2025, une équipe de la Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de...