mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Capitaine Ibrahim Traoré : Les terroristes « verront l’enfer sur cette terre du Burkina avant de rejoindre l’au-delà »

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré est allé féliciter et encourager les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans leur centre de formation à Loumbila. 

« On est passé ce matin vous dire bonjour encore ! Mais à travers vous, rendre hommage à tous les VDP du Burkina Faso. Vous êtes des hommes, vous êtes les filles et les fils de ce pays. Partout au Burkina Faso les gens se sont engagés pour défendre la mère patrie, pour défendre nos terres », s’est adressé le Chef de l’État aux VDP, dans leur centre de formation à Loumbila. 

Avec les supplétifs de l’armée, le Président Traoré a également parlé des questions des droits humains. « Certains diront qu’on a pris des civils pour leur donner des armes. Ces nations soi-disant développées, qui très souvent vous disent que vous ne respectez pas les droits de l’homme, chantent parce que c’est ce qu’ils veulent que les autres entendent. L’objectif, c’est d’isoler le Burkina (…)», a signifié le Capitaine Traoré aux VDP. Pour le Chef de l’État, ces nations font la « politique du deux poids deux mesures » car lorsqu’elles ont connu également la guerre, elles ont pris des civils, les ont formés en un temps record et les ont envoyés au front. « Lorsqu’il y a eu la guerre là-bas, ils ont pris les civils en 3, 4 jours ou une semaine, ils les ont envoyés au front. Vous faites combien de temps d’entraînement ici ? Beaucoup ! Vous êtes instruits au maniement des armes, formés au respect des droits de l’homme, n’est-ce pas ? Et encore, ce sont eux qui crient sur tous les toits comme quoi, on ne vous forme pas. Vous faites plusieurs mois et d’ailleurs, il y a en qui veulent vite rejoindre le terrain parce que ça dure beaucoup ici. L’objectif, c’est de vous former au maximum pour que vous partiez combattre et que vous revenez. Soyez-en donc remerciés pour avoir compris le message que nous avons lancé, il y a plus d’un an de cela », a soutenu le Président de la transition.

Poursuivant, dans ses encouragements aux défenseurs de la nation, le Chef de l’État a également indiqué que parmi les VDP, « certains rejoindront l’armée, d’autres la fonction publique et d’autres seront accompagnés dans les domaines d’activités qu’ils souhaitent, à la fin de cette guerre ». « Prenez courage et combattez avec audace et avec intelligence. Que la paresse ne soit jamais votre compagnon. Je le dis, je le répète partout, la paresse ne doit pas être votre compagnon. Là où il faut marcher, ne dormez pas parce que l’ennemi ne dort pas, il cherche toujours à vous surprendre. Aujourd’hui il est en débandade, il cherche un repère. Lancez-vous, ne le laissez jamais trouver ses repères. Ils ne peuvent plus se regrouper comme cela parce qu’ils savent ce qui les attend », a-t-il recommandé au VDP. 

Enfin, le Capitaine Traoré a lancé ce propos à ceux qui ont pris les armes contre la nation : « nous avons donné une chance aux terroristes de déposer les armes. Ceux qui ont compris, ont compris. Ceux qui n’ont pas compris le message, il n’y a qu’une seule chose, c’est la mort parce que nous allons leur donner la mort qu’ils souhaitent. Ils verront l’enfer sur cette terre du Burkina avant de rejoindre l’au-delà, s’ils ont la chance dailleurs, parce que les charognards en feront leur festin ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Propre Mr le président dieu tout puissant vous accompagne dans votre mission, jamais vous n’aurez pas la honte. La patrie ou la mort nous vaincrons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...