spot_img
samedi 13 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CAN 2023 : Les Étalons du Burkina à la chasse d’une première victoire historique pour leur premier match de CAN

Le Burkina Faso entre en lice, ce mardi 16 janvier 2024, pour sa 13e participation à une Coupe d’Afrique des nations (CAN). Mais le saviez-vous ? Le Burkina Faso n’a pas encore gagné son premier match dans toute l’histoire de sa participation à la CAN. Minute.bf vous propose l’historique des matchs et participation du Burkina Faso aux différentes éditions de la CAN.

1978, première participation à la CAN au Ghana

Le Burkina Faso aligne trois défaites en trois matchs.

1996 en Afrique du Sud

Trois défaites en trois matchs pour les joueurs de Drissa Traoré. Dans le groupe B à Bloemfontein, le Burkina Faso, battu d’abord 2-1 par le Sierra-Leone, s’incline 5-1 face à la Zambie et dans son dernier match, encore battu 2-1 par l’Algerie.

1998 à domicile

Après un début catastrophique à l’ouverture face au Cameroun (0-1), les Etalons dirigés par Philippe Troussier ont de l’orgueil et ils retrouvent leur efficacité, alignant deux victoires, 2-1 contre l’Algérie et 1-0 face à la Guinée, ce qui les qualifie pour le second tour.

En 2000 au Nigeria

Une défense poreuse prend 8 buts en 3 matches, 1-3 contre le Sénégal , 2-4 face à l’Egypte pour un nul 1-1 avec la Zambie.

2002 au Mali

L’histoire se répète, le Burkina est 4e derrière l’Afrique du Sud et le Ghana et le Maroc. Avec un match nul d’entrée de jeu face à l’Afrique du Sud.

2004 en Tunisie

Dans le groupe B avec le Mali, le Sénégal et le Kenya, avec deux défaites et un nul, six buts encaissés pour seulement un de marqué, les Etalons sont reconduits à la maison.

2010 en Angola

L’histoire se conclut au premier tour après un nul blanc 0-0 d’entrée contre la Côte d’Ivoire et une défaite 1-0 face au Ghana. Pour sa qualification à la présente édition, ils n’étaient que trois dans leur groupe après le forfait de la Mauritanie

2012 en Guinée-Equatoriale et Gabon

Le Burkina Faso enregistre 3 défaites en autant de match avec Paulo Duarte.

2013 en Afrique du Sud

Les Étalons sont dans le groupe du Nigeria, de la Zambie, championne en titre et de l’Éthiopie. Cette année fut la meilleure performance des Étalons dirigé par Paul Put à une CAN. Après le match nul initial, le Burkina Faso termine 1er et ira jusqu’à la finale, avant de perdre face au Nigeria.

2015 en Guinée-Équatoriale 

Après la belle chevauchée de 2013, les Étalons déçoivent encore. Ils alignent deux défaites d’entrée face au Gabon et au Congo. Le Burkina Faso est éliminé dès le premier tour.

2017 au Gabon

Les Étalons reviennent en force. Ils débutent timidement par deux nuls face au Cameroun et au Gabon et battent la Guinée-Bissau. Cette année-là, les Étalons arrivent jusqu’en demi-finale, sous les ordres de Paulo Duarté.

2021 au Cameroun 

Dans le même groupe avec le pays organisateur, les Étalons s’inclinent dès leur premier match face au Cameroun. Mais cela n’empêche pas les hommes du coach Kamou Malo d’aller jusqu’en demi-finale éliminés par le Sénégal.

2023 en Côte d’Ivoire ?

Les Étalons débutent face à la Mauritanie. Occasion pour eux de briser le signe indien et enfin gagner le premier match d’une CAN.

En rappel, les Étalons n’ont pas pu participer à la CAN, éliminés sur terrain en 1968, 1974, 1982, 1990, 1992 et 2019. Ils se sont arrêtés aux tours préliminaires. Les autres années de CAN depuis le début de la compétition en 1957, les Étalons n’étaient pas inscrits aux qualifications.

Informations récoltées par Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img