spot_img
mercredi 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire et le Nigeria dominent l’équipe-type du tournoi

L’équipe-type de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 a été dévoilée, par le Groupe d’Etude technique de la Confédération africaine de Football (CAF), ce mercredi 14 février 2024. Les deux finalistes, la Côte d’Ivoire sacrée vainqueur et le Nigeria, finaliste malheureux se taillent la part belle.

La Côte d’Ivoire, pays hôte, a remporté le titre en renversant le Nigeria, 2-1, tandis que l’Afrique du Sud a décroché la troisième place à l’issue d’un match disputé contre la République Démocratique du Congo dans le match pour la médaille de bronze. Voilà résumé la CAN 2023.

Ainsi, en tenant compte de la domination des équipes qui ont atteint les derniers stades du tournoi, le Groupe Technique de la CAF dans son équipe-type a reconnus les prouesses du pays hôte, la Côte d’Ivoire, sacrée championne d’Afrique au soir du 11 février 2024. Trois Éléphants dont l’arrière gauche Ghislan Konan, le milieu défensif droit, Jean Michael Seri et le milieu offensif Franck Kessié figurent dans l’équipe-type de la CAF. A noter que le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé est sacré meilleur coach du tournoi.

Après la Côte d’Ivoire, vient naturellement le finaliste malheureux, le Nigeria qui occupe également 3 places dans l’équipe-type. Il s’agit du défenseur central droit nigerian et par ailleurs, meilleur joueur de la CAN 2023, William Troost-Ekong, de arrière droit Ola Aina et l’ailier gauche, Ademola Lookman. Le ballon d’or africain, Victor Oshimen est certainement le grand absent de cette équipe-type.

Aussi, figurent dans l’équipe-type, naturellement le meilleur gardien du tournoi, le Sud-Africain, Ronwen Williams, le meilleur buteur, l’Equato-guinéen, Emilio Nsue.

L’équipe-type de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 (Système 4-3-3)

Gardien de but

Ronwen Williams (Afrique du Sud)

Défenseurs

Ola Aina – Arrière droit (Nigeria)

Ghislan Konan – arrière gauche (Côte d’Ivoire)

William Troost-Ekong – défenseur central droit (Nigeria)

Chancel Mbemba – défenseur central gauche (RD Congo)

Milieux de terrain

Teboho Mokoena – Milieu de terrain défensif (Afrique du Sud)

Jean Michael Seri – Milieu défensif droit (Côte d’Ivoire)

Franck Kessie – Milieu de terrain offensif (Côte d’Ivoire)

Attaquants

Yoane Wissa – à droite (RD Congo)

Ademola Lookman – à gauche (Nigeria)

Emilio Nsue – en pointe (Guinée équatoriale)

Lire aussi ➡️ CAN 2023/Finale : La Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et s’adjuge le Graal

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img