C’est fait. Le Sénégal est champion d’Afrique pour la première fois de son histoire. Les lions de la Teranga ont arraché leur victoire ce dimanche soir au stade d’Olembé de Yaoundé au Cameroun au terme d’un long match contre les pharaons d’Egypte.
Zéro but partout entre les deux formations après les 120 minutes disputées sur le terrain (temps règlementaire et prolongation). C’est aux séances des tirs au but que les Sénégalais ont pu se défaire des Égyptiens par 4 tirs réussis contre 2.
Après les échecs dans les finales de 2002 et 2019, la génération de Sadio Mané, Édouard Mendy, Koulidou Koulibaly, Gana Gueye etc. permet ainsi au Sénégal de pointer une étoile sur son maillot.
Les pharaons emmenés par une autre star planétaire Mohamed Salah ont perdu leur 3e finale dans l’histoire sur 10 jouées. C’est surtout la deuxième perdue en l’espace de 5 ans.
La CAN, c’est également des récompenses individuelles. Les prix du meilleur joueur et du meilleur gardien de la compétition sont décernés respectivement aux Sénégalais Sadio Mané et Édouard Mendy.
Le Camerounais Vincent Aboubacar, médaillé de bronze de la compétition obtient le prix du meilleur buteur du tournoi avec ses 8 réalisations.
Ainsi donc s’achève la CAN 2021 et le rendez vous est pris pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf