Adama Conseiga, le Haut-commissaire de la province du Namentenga, dans un communiqué en date du lundi 17 juillet 2023, a donné des informations sur les camions arrêtés par les populations à Boulsa, le mercredi 12 juillet passé.
« Le mercredi 12 juillet 2023, cinq camions chargés de marchandises en direction de Dori et en transit à Boulsa ont été interceptés dans la ville. Au regard des risques sécuritaires encourus à poursuivre leur chemin, les chauffeurs desdits camions ont été invités à retourner à Kaya pour être mieux pris en charge dans les convois sécurisés et organisés par les autorités compétentes », a d’emblée situer le Haut-commissaire, Adama Conseiga.
Toutefois, des populations de la ville de Boulsa, comme cela a été relayé sur les réseaux sociaux, « ont tenu à identifier le contenu des différents camions ». Et des vérifications, indique le communiqué du Haut-commissaire du Namentenga, « il ressort que les cinq camions contiennent divers articles composés de pièces détachées de motos, d’effets d’habillement, de cartons de radios, de cartons de peinture, d’une caisse photocopieuse, de cartons de gaz (type camping), etc. »
Dans la même semaine et cette fois-ci, le samedi 15 juillet dernier, un autre camion transportant un conteneur en provenance de Dori et se rendant à Ouagadougou a également été arrêté à Boulsa. « À l’intérieur du conteneur, il y avait 61 personnes. Après les vérifications effectuées par les services de sécurité, le camion a été autorisé à poursuivre son chemin », a révélé M. Conseiga.
Ainsi, tout en félicitant les populations pour « leur vigilance et leur engagement citoyen dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes », le Haut-commissaire du Namentenga a rassuré que « les investigations plus approfondies sont en cours pour faire la lumière sur ces événements ».
Enfin, tout en comptant sur « le civisme et le sens élevé de responsabilité de tous pur un retour au calme et à la sérénité à Boulsa », Adama Conseiga a invité les citoyens à « vaquer librement à leurs activités et à faire confiance aux Forces de Défense et de Sécurité qui conduisent avec détermination les opérations de sécurisation dans la province ».
Minute.bf