Cameroun : L’opposant Maurice Kamto provisoirement écarté de la course à la présidentielle d’octobre 2025

Election Cameroun (Elecam), l’organisme chargé de gestion des élections au Cameroun, a rendu public, ce samedi 26 juillet 2025, la liste provisoire des candidatures retenues pour la présidentielle du 12 octobre prochain. Paul Biya le candidat « naturel » du parti au pouvoir y figure, par contre le Pr Maurice Kamto, son principal opposant a été écarté.

Le couperet est tombé, même si le casting définitif n’est pas encore fait. En effet, sur la quarte-vingtaine de dossiers de candidature enregistrés par Elecam, ce sont finalement 13 dossiers qui ont été acceptés pour prendre part au scrutin du 12 octobre 2025.

Mais, le Pr Maurice Kamto, démissionnaire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), investi sous la bannière du parti le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) a été écarté par Elecam. Au nom du même parti, un autre candidat, Yebga Dieudonné a, lui aussi été écarté.

L’organe habileté de conduire les élections a justifié le rejet de chacun de ses dossiers par la pluralité des candidatures du parti, conformément à l’article 125 alinéa 2 du code électoral camerounais. Désormais, les regards sont tournés vers le conseil constitutionnel qui pourra apprécier la teneur de cette décision.

En rappel, le Pr Maurice Kamto a démissionné de son parti , le MRC, pour être invest candidat par le MANIDEM à cause du manque de parrainage et de sa non représentation à l’assemblée ni au sénat, etc.

Lire aussi➡️Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Saonré : Les populations saluent la construction d’un complexe scolaire et plaident pour un centre de santé

Les populations de Saonré, à Ouagadougou, se sont mobilisées dans la matinée du samedi 15 août 2026 pour...

Ouagadougou : Le restaurant « L’Atelier des Saveurs » fait peau neuve et élargit son offre pour mieux servir sa clientèle

Exit le restaurant « Père Myrèce », place à « L’Atelier des Saveurs ». En hommage à sa...

Immersion patriotique obligatoire 2026 : Le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO appelle les nouveaux bacheliers de la région du Nakambé à incarner les valeurs du...

Dans la matinée de ce samedi 15 août 2026, le Ministre de la Communication, de la Culture, des...

Industrie agroalimentaire : La Gouverneure de la région du Guiriko s’imprègne des activités de Tweelium Industries

La Gouverneure de la région du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou, a conduit, ce vendredi 14 août 2026, une délégation...