Election Cameroun (Elecam), l’organisme chargé de gestion des élections au Cameroun, a rendu public, ce samedi 26 juillet 2025, la liste provisoire des candidatures retenues pour la présidentielle du 12 octobre prochain. Paul Biya le candidat « naturel » du parti au pouvoir y figure, par contre le Pr Maurice Kamto, son principal opposant a été écarté.
Le couperet est tombé, même si le casting définitif n’est pas encore fait. En effet, sur la quarte-vingtaine de dossiers de candidature enregistrés par Elecam, ce sont finalement 13 dossiers qui ont été acceptés pour prendre part au scrutin du 12 octobre 2025.
Mais, le Pr Maurice Kamto, démissionnaire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), investi sous la bannière du parti le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) a été écarté par Elecam. Au nom du même parti, un autre candidat, Yebga Dieudonné a, lui aussi été écarté.
L’organe habileté de conduire les élections a justifié le rejet de chacun de ses dossiers par la pluralité des candidatures du parti, conformément à l’article 125 alinéa 2 du code électoral camerounais. Désormais, les regards sont tournés vers le conseil constitutionnel qui pourra apprécier la teneur de cette décision.
En rappel, le Pr Maurice Kamto a démissionné de son parti , le MRC, pour être invest candidat par le MANIDEM à cause du manque de parrainage et de sa non représentation à l’assemblée ni au sénat, etc.
Lire aussi➡️Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession
Minute.bf