Le Ministre d’État auprès du président du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly a été officiellement installé ce lundi 07 mars 2022, par le Secrétaire général du Gouvernement.
Avant de lui remettre le certificat de prise de fonction, le Secrétaire général du Gouvernement, Jacques Sosthène Dingara a rappelé au nouveau ministre d’État chargé de la réconciliation nationale la « grande responsabilité » qui repose désormais sur ses épaules. Celle de réconcilier les Burkinabè entre eux et avec eux-mêmes afin que règne le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Yéro Boly dit mesurer l’ampleur de la tâche et compte sur ses collaborateurs pour relever ce défi qui est une attente de tous les Burkinabè, mais aussi une grande préoccupation pour le président du Faso. « Je suis très heureux de me retrouver ici avec vous pour continuer la lourde et délicate mission que vous avez entamé il y a quelques années », a-t-il dit devant ses désormais nouveaux collaborateurs.
« Le tissu social étant dégradé, il est important que nous fassions le maximum pour accompagner les efforts de reconquête de notre territoire en vue du retour des populations dans leurs localités respectives. Ce retour et la cohabitation ne se fera pas automatiquement donc il y a un travail à faire aussi bien sur le terrain que dans le mental. Nous avons pour mission de réunir et consolider tout ce qui peut concourir à la cohésion sociale », a soutenu le nouveau ministre en charge de la réconciliation nationale. Aussi, à ses collaborateurs, a-t-il marqué son « entière disponibilité », son « engagement, [sa] totale et frange collaboration » pour l’atteinte des objectifs assignés à ce ministère.
Ainsi, un mémorandum sur le travail qui a été déjà fait par son prédécesseur au sein de ce département a été remis au nouveau ministre d’État par le personnel. Le ministre Yéro Boly s’est engagé à appuyer son œuvre sur les acquis déjà engrangés pour « parachever la mission ». « Je m’engage à ce que l’esprit républicain prévale au niveau de notre collaboration. Vous pouvez compter sur moi pour conduire à bon port ce ministère avec succès. Et au bilan que nous soyons au rendez-vous pour pouvoir célébrer le succès » a-t-il conclu.
Pour information, Yéro Boly, après avoir occupé des fonctions administratives de 1984 à 1986, a été Ambassadeur en Côte d’Ivoire de 1986 à 1988, puis Ambassadeur en Libye de 1988 à 1995. Par la suite, il a servi au sein du gouvernement en tant que Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité de 1995 à 2000 et a été directeur du cabinet du président du Faso de 2000 à 2004. Il a aussi été ministre en charge de la défense nationale.
Lire aussi : Burkina : Yero Boly nommé ministre en charge de la réconciliation nationale
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf