Un rapport relatif à un projet de décret portant relecture du décret n°2023-0501/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MEFP/MJDHRI/MEEA du 28 avril 2023 portant création de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP) a été adopté, ce jeudi 8 janvier 2026, lors du conseil de ministre. Ce projet de décret vise à consacrer le rang d’armée à la BVDP.
En vue de renforcer l’ancrage normatif et structurel de la BVDP, au regard les exigences opérationnelles actuelles, le Gouvernement a adopté un rapport relatif à un projet de décret portant relecture du décret n°2023-0501/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MEFP/MJDHRI/MEEA du 28 avril 2023 portant création de la BVDP.
Concrètement, ce rapport consacre le « rang d’armée » à la BVDP, précise ses missions ainsi que sa devise. Ce décret innove également en garantissant « la pérennité du décret de création par le renvoi des éléments évolutifs à des textes distincts ».
L’adoption de ce décret, selon le Gouvernement, permet de doter la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie d’un cadre juridique adapté en vue de faire face efficacement aux enjeux sécuritaires actuels.
Toujours au titre du ministère de la Défense, le Conseil des ministres a adopté un autre rapport relatif à une Ordonnance portant conditions exceptionnelles de nominations des officiers du rang des Forces armées nationales.
En effet, fait face à une menace terroriste plaçant les Forces armées nationales du Burkina Faso dans un état d’engagement permanent, le Gouvernement a jugé nécessaire de renforcer de façon continue les capacités de commandement et d’encadrement des unités déployées sur les différents théâtres d’opérations.
Dans ce sens, il estime que ces besoins opérationnels, essentiels à l’efficacité de la conduite des opérations militaires, ne peuvent être pleinement couverts par les mécanismes ordinaires de gestion des carrières prévus par la loi n°039-2024/ALT du 29 novembre 2024 portant statut général des personnels des Forces armées nationales.
Ainsi, l’ordonnance adopté en Conseil des ministres vise, « à titre exceptionnel, la nomination au grade de sous-lieutenant dans la catégorie d’officier du rang, certains sous-officiers de carrière ayant démontré leurs aptitudes au commandement sur le théâtre des opérations et répondant à certaines exigences en termes de durée de service, conformément à la loi n°020-2025/ALT du 22 décembre 2025 portant habilitation du Gouvernement à prendre des mesures dans le cadre des sujétions liées aux nécessités de la défense nationale ».
L’adoption de cette ordonnance, soutient le Gouvernement, permet de répondre efficacement aux impératifs liés au renforcement permanent des capacités de commandement et d’encadrement des unités déployées sur le terrain des opérations.
Minute.bf






