Dans le point de ses actions hebdomaires, concernant spécifiquement la semaine écoulée du 23 septembre au 3 octobre 2021, l’armée burkinabè affirme avoir « neutralisé une trentaine de terroristes » dans la province du Yagha, au Sahel burkinabè. C’était le 1er octobre au cours d’une opération d’opportunité conduite dans les environs de la localité de Mansila (Province du Yagha) suite à des informations précises récoltées grâce à des reconnaissances aériennes. Cette action qui a permis de neutraliser une trentaine de terroristes, a aussi contribué à détruire une partie de la logistique des groupes armés. Des moyens roulants (des motos et des tricycles) ont notamment été détruits.
Du côté de la Tapoa, le 1er octobre également, un véhicule militaire a sauté sur un engin explosif improvisé à quelques kilomètres de la localité de Sakoani. L’incident, qui a fait deux blessés, s’est produit lors d’une escorte, selon les précisions de la grande muette.
Bien avant cette opération, le 29 septembre 2021, un engin explosif improvisé a été découvert à la périphérie de la ville de Djibo (Province du Soum). L’engin, qui a été décelé grâce à la collaboration des populations, a été neutralisé par les unités du 14e Régiment Interarmes (14e RIA) de Djibo, ajoute l’armée.
Le même jour, un convoi militaire a été la cible d’une attaque à l’engin explosif improvisé à hauteur de la localité de Mentao (Province du Soum). Le bilan de cette attaque fait état de 05 soldats tombés et un autre blessé.
Aussi, le 02 octobre dernier, confie l’armée dans son bilan, des individus armés ont tenté de s’en prendre à des civils de la localité de Pobé Mengao (Province du Soum). « La riposte des VDP, appuyés par les forces militaires, a permis de mettre en déroute les assaillants », peut-on lire dans le communiqué. Suite à cette intervention, des opérations de ratissage ont été conduites pour sécuriser la zone. Au cours de ces opérations, les zones de repli des terroristes ont été frappées par l’aviation, indique l’armée.
Le 02 octobre toujours, une unité militaire en mission de reconnaissance a été la cible d’une attaque à l’engin explosif improvisé sur un des axes menant à la localité de Mangodara. L’explosion a coûté la vie à 02 soldats. Un deuxième engin a explosé au passage d’un des véhicules déployés en renfort causant des blessures légères à deux militaires.
Minute.bf