jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Burkina: Une stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité en élaboration

Le lancement des Travaux d’élaboration de la Stratégie nationale de Lutte Contre la Cybercriminalité 2022-2026 (SNLCC-BF) a eu lieu ce 07 septembre 2021 sous la co-présidence du ministre de la Sécurité, de la ministre du développement de l’économie numérique et de la transformation digitale ainsi que de la ministre de la Justice, des droits humains et de la Protection civique, garde des Sceaux.

L’élaboration du document de la Stratégie nationale de Lutte Contre la Cybercriminalité 2022-2026 (SNLCC-BF) relève d’ « un engagement du président du Faso à protéger notre cyber espace », a dit d’entame de propos Maxime Koné ministre de la Sécurité. « C’est un document qui entre dans la perspective des documents que le gouvernement est en train d’élaborer aux vues de maîtriser la situation sécuritaire dans notre pays », a-t-il poursuivi avant d’indiquer qu’ « après la politique de sécurité nationale, après la stratégie de sécurité nationale, l’heure est aujourd’hui à l’élaboration des stratégies sectorielles et des stratégies spécifiques ». Il s’est alors réjoui qu’aujourd’hui, il soit question de la stratégie spécifique qui concerne la lutte contre la cybercriminalité au Burkina Faso.

En effet, le ministre de la Sécurité a fait noter que le cyber espace burkinabè est menacé par plusieurs facteurs. A titre illustratif, il fait savoir que « l’escroquerie sur le Net est en train de progresser au Burkina. En 2020, nous avons enregistré une perte de plus de 1 milliard 400 millions. Une perte enregistrée par des citoyens burkinabè ». Pour le ministre de la Sécurité, « il était donc très important, dans ce contexte de lutte contre le terrorisme » que le Burkina se dote d’un document qui puisse fédérer l’intervention de tous les intervenants en matière de cybercriminalité. « C’est pourquoi les ministres de la Justice, de la Sécurité et de l’Économie numérique sont ici ensemble pour pouvoir fédérer leur force afin de lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur », a justifié Maxime Koné.

Le commissaire Bantida Samire Yoni, commandant de la brigade nationale de lutte contre la cybercriminalité a conclu en indiquant que durant quatre à cinq mois les acteurs en charge de la question dans une synergie d’action vont réfléchir pour dégager les axes stratégiques de lutte contre la cybercriminalité.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Bodybuilding : Le Burkinabè Thierry Bayala Champion du monde pour la deuxième fois consécutive

L’athlète burkinabè, Thierry Bayala a été sacré Champion monde aux championnats du monde de Bodybuilding organisés du 5...

AES : Renforcement des capacités de cadres de la Force Unifiée de la Confédération

Le mardi 9 septembre 2025 à Bamako s’est ouvert, au profit de la Force Unifiée de la Confédération...

Burkina : Finie l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans l’administration publique

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, dans une circulaire en date du 9 septembre...

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...