spot_img
samedi 13 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Une plateforme numérique pour résoudre le problème foncier

Le Secrétaire général du Ministère de l’urbanisme et des affaires foncières, Delwendé Maxime Tiendrébéogo, a procédé ce mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou, au lancement de la plateforme en ligne dédiée à toutes les personnes ayant déjà payé une parcelle avec les ex-promoteurs immobiliers de 2008 à aujourd’hui. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du passif immobilier de la promotion immobilière privée.

www.passif-immobilier.bf, c’est la plateforme numérique lancée ce mardi pour recouper et vérifier les informations reçues préalablement de la part des ex-promoteurs immobiliers afin de disposer d’informations fiables.

Delwendé Maxime Tiendrébéogo, annonçant qu’à terme la plateforme va permettre de résoudre le passif foncier

Selon le Secrétaire général du Ministère de l’urbanisme et des affaires foncières, Delwendé Maxime Tiendrébéogo, à terme cette plateforme va permettre de résoudre le passif foncier « une bonne fois » pour que chacun puisse connaître son sort par rapport aux parcelles. « Aujourd’hui, il y a des millions de Burkinabè qui ont acquis des biens immobiliers avec des promoteurs. Beaucoup d’entre eux, dans le prétraitement, ne disposaient pas de toutes les autorisations requises de l’administration. Ces acquéreurs sont dans l’insécurité totale. Ils ne peuvent pas utiliser ces biens immobiliers comme garantie en banque. Donc vous comprenez par là que c’est un souci majeur pour le gouvernement de résoudre ce problème. Résoudre ce problème ne veut pas dire venir régulariser toutes cette situation. Parce qu’il y a des cas où des aménagements ont été faits hors outils de planification », a justifié le SG du ministère des affaires foncières.

Du reste, l’objectif, à en croire M. Tiendrebeogo, n’est pas de « matter l’acquéreur ou les ex-promoteurs immobiliers », mais d’avoir un point exact de tout ce qui a été fait comme aménagement. Il a assuré que ce recensement va aider pour réhabiliter ceux qui doivent l’être et leur donner des documents qui les mettent en sécurité.

Lancement de la plateforme numérique d’enregistrement des parcelles

Pour s’inscrire et renseigner ces informations, l’acquéreur doit se rendre sur le site : www.passif-immobilier.bf et passer par trois étapes. La création de compte, le renseignement des parcelles et logements acquis, et en dernière étape, le renseignement des pièces justificatives. Une fois sur le site, l’acquéreur choisi l’onglet « nouveau » pour entamer la première étape sur la création de compte en renseignant les informations personnelles et la création d’un mot de passe, puis il l’enregistre, ce qui valide la création de compte et ouvre le reste de la procédure par le bouton « poursuivre ».

Cette plateforme numérique officiellement opérationnelle ce mardi va fermer ses portes dans 10 jours, c’est-à-dire, le vendredi 22 mars 2024 à 24 heures 00 minute. Delwendé Maxime Tiendrebeogo a fait savoir que les dispositions sont prises pour communiquer efficacement afin que tous les clients des ex-promoteurs immobiliers s’inscrivent. Le site, a-t-il révélé, peut accueillir 2000 visiteurs au même moment pour être inscrit. Déjà, à la date d’aujourd’hui, un millier de personnes ont déjà été inscrites.

Mathias Kam
Minute.bf

36 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Qu’est-ce qu’on enttend par « promoteurs immobiliers privés »? S’agit-il des sociétés immobilières ayant des autorisations administratives pour exercer (Abdoul Service par instance) ou toute personne physique ayant vendu une parcelle à autrui, sans avoir la qualité de promoteur immobilier?

  2. Bjr.tout est bien mais les numéros dans la plateforme sont injoignable .on fait comment? Depuis hier matin que je tente de les joindre maqis sans succès ! Indisponible a tout tentative

    • Bonjour,
      J’ai créé mon compte mais je n’arrive pas à me connecter pour envoyer les documents.
      Chaque fois que j’essaie de me connecter, mon identifiant ou mot de passe incorrect alors que c’est mon numéro de téléphone et mon mot de passe choisi et confirmé par la plateforme et depuis,je ne peux pas envoyer mes documents.les numéros de téléphone ne passent pas non plus.
      On fait quoi alors ?

      • Bonjour j’ai le même problème aussi si ils ont un site où ont peut se rendre la ba ils peuvent nous faire savoir pour qu’on si rendre pour les détails

  3. Je n’arrive plus a rentrer dans la plateforme pour achever mon inscription il me reste seulement la 3e partie insertion de la CNIB et du certificat provisoir d’attribution! Veuillez m’aider SVP! Quand je veux rentrer on me signifie que ces informations sont déjà dans la base de données et je ne peux plus continuer ou que la plateforme est suspendue pour problème de connexion merci!

  4. Bonjour, j’essaie depuis de me connecter, mais c’est inscrit ainsi « en raison de la mauvaise qualité de la connexion internet, la plate forme sera temporairement indisponible suspendue »
    Alors que faire svp alors que les délais sont presque arrivés?
    y’a t-il des numéros sur lesquels on peut vous joindre? merci

  5. Bjr je n’arrive pas à me connecter. J n’est mm pa pu m’inscrire pour le moment. Si quelqu’un peut m’aider

  6. TIENTIGA Georgette
    Je tente sans succès à accéder au site pour m’inscrire sur la plateforme
    Je sollicite votre appui

  7. J ai créé le compte j ai mis mon adresse email mot de passe mon téléphone un message est apparu bienvenue jusqu’à présent je sais si un autre message viendra dans mon email personnel ?

  8. J ai créé le compte j ai mis mon adresse email mot de passe mon téléphone un message est apparu bienvenue jusqu’à présent je sais si un autre message viendra dans mon email personnel ?

  9. Bonsoir quand je arrivé au niveau de de la province j’ai rempli là-bas à la fin on me dit que c’est pas encore choisi je rentre pour choisir on présente plus là-bas

  10. Comment corriger le numéro d’une parcelle 12 en lieu et place de 13 sur la plateforme de passif-immobilier.bf?
    Comment corriger une erreur enregistree?

  11. Bonjour, j’ai fais deux enregistrements de la même parcelle par erreur !! Comment faire pour supprimer ces enregistrements ??

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img