La Force spéciale française Sabre va quitter le Burkina Faso au plus tard le 22 février 2023, après la dénonciation des accords par les autorités burkinabè, en janvier dernier. Une partie des 400 militaires français présents au Burkina Faso a déjà quitté le pays, selon la télévision TV5MONDE.
« Une partie de ces 400 milliaires français a déjà quitté le Burkina Faso. Il reste quelques hommes pour terminer la partie logistique et renvoyer le dernier matériel. Tous les soldats devraient être partis d’ici le 22 février 2023 », a indiqué la télévision française TV5MONDE.
Toujours, selon cette télévision, « l’Etat-major général des armées (de la France, ndlr) précise qu’il n’y a pas eu de demande de d’autres pays pour accueillir ces Forces spéciales ». Mais, d’après des sources sécuritaires citées par TV5MONDE, le Niger est en pôle position pour accueillir quelques uns, au moins une centaine d’homme qui pourrait se baser dans la région de Tilabery au Nord du pays. La Côte d’Ivoire est aussi évoquée pour accueillir ces Forces, a confirmé la télévision.
Ce départ met donc fin à 14 ans de présence sur le sol burkinabè, « avec pour bilan très peu de mission de Sabre. Ils intervenaient essentiellement au Mali et au Niger », a conclu la télévision française.
En rappel, le gouvernement burkinabè a dénoncé, depuis le mercredi 18 janvier 2023, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des Forces armées françaises sur le territoire burkinabè. Depuis lors et comme le stipule l’accord entre les deux parties, la Force française disposait d’un mois pour quitter le Burkina.
Lire aussi ➡️ Coopération militaire : Le Burkina acte le départ de l’armée française de son territoire (AIB)
Minute.bf