vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Burkina : Une OSC entend « marcher contre les restrictions des libertés » comme l’état d’urgence

Le mouvement pour la démocratie et le vivre-ensemble (MDVE) était face à la presse dans la soirée de ce mardi 12 avril 2022. Le Mouvement a donné sa lecture de la situation nationale.

Ce mouvement qui fait de la démocratie et le vivre ensemble son credo dit solliciter les Hommes de média pour évoquer la situation nationale mais aussi parler de la situation de l’ex président Roch Kaboré.

Pour le MDVE, il y a exigence que le rapport sur le drame d’Inata soit rendu public parce qu’il y a « des non-dits ». Il reproche notamment aux autorités actuelles d’avoir préparé le drame pour faciliter leur coup d’État.

« L’intendance militaire donnait 7 millions 100 000 F par mois pour la nourriture des gendarmes qui étaient en poste. L’attaque est venue sauver sinon l’objectif était de laisser la faim tuer ces gendarmes pour dire après qu’ils n’ont pas eu à manger et faire leur coup. Ce coup était préparé par Damiba et sa bande. Il y a des non-dits », a indiqué Faisal Nanema, président du mouvement.

Le MDVE est revenu aussi sur la dernière sortie du ministre en charge de la justice expliquant que l’ex président Roch Kaboré est toujours gardé pour sa propre sécurité. Faisal Nanema et ses camarades ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, « les autorités actuelles ont même tenté d’assassiner » l’ex président.
« Ce qui s’est passé dans la nuit du 23 au 24 janvier 2022 était une tentative d’assassinat. Leur cible était le président Roch Kaboré. Moi j’étais là, la même nuit vers 23h. J’ai vu des corps et j’ai pris des photos. Si on a jugé le dossier Thomas Sankara 34 ans après, ne soyez pas surpris qu’un jour on juge ce dossier pour tentative d’assassinat. Il y a des avocats qui sont déjà sur le dossier », a déclaré Ousseini Faisal Nanema.

Le mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble annonce également des marches de protestations les jours à venir pour dire non à certaines restrictions de libertés comme l’État d’urgence annoncée par le gouvernement.

« Après le carême nous allons commencer les marches », a prévenu Faisal Nanema.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

2 Commentaires

  1. S’il s’avère qu’ils ont fait de la traîtrise contre la nation pour arriver au pouvoir, est ce à dire que d’autres feront la même chose à la nébuleuse MPS quoi quoi.
    Doigt ton satendre à des trahisons internes au sein du MPS quoi quoi. Les veleité de suppression des libertés est t’il un signe qu’ils sont aux abois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...

Douanes : Les premiers responsables solidaires d’un agent blessé en mission

(Mercredi 03 juillet 2025) Le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, à la tête d’une forte...

Burkina : L’inspecteur principal des Douanes Mohamadi Compaoré est le nouveau Coordonnateur de la CNLF

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a un nouveau Coordonnateur. Le conseil des ministres, en...

Ouagadougou : Un réseau de reconditionnement illégal de gaz butane démantelé par la Gendarmerie

La Cellule criminelle de la section de recherche (SR) de la 3e Légion de la Gendarmerie nationale a...