Dr Albert Ouédraogo, le chef de l’exécutif burkinabè a reçu, le mardi 10 mai 2022 à la primature, une délégation du Fonds monétaire international (FMI). Les échanges selon la Direction de la Communication et des Relations publiques (DCRP)/ de la primature ont porté sur la situation de l’économie burkinabè et les priorités des autorités de la transition.
« Nous sommes venus rencontrer les autorités du Burkina Faso pour faire le point sur l’état de l’économie puis discuter des priorités du gouvernement et voir dans quelle mesure le FMI peut apporter son soutien au gouvernement », a déclaré Calixte Ahokpossi, le chef de la délégation du FMI, qui retient des discussions « cordiales et positives » avec le premier ministre Albert Ouédraogo.
Foi de cela, M. Ahokpossi a promis : « nous comptons mettre aussi en place un cadre économique pour permettre au pays d’adresser ses besoins les urgents. »
Parlant des défis du gouvernement actuel, le chef de la délégation du FMI les juge « énormes », en prenant l’exemple de « la flambée des prix [des produits]. » Pour lui, « il faut orienter les ressources vers les secteurs sociaux pour accompagner ceux qui sont vraiment dans le besoin pour atténuer l’impact de cette crise. » Par ailleurs, a-t-il soutenu que c’est ainsi que le FMI procède « en regardant les priorités du moment et aussi les priorités à moyen terme. »
Minute.bf






