mardi 8 octobre 2024
spot_img

Burkina : Une délégation de Palestiniens exhorte l’Afrique à soutenir le Hamas

Une délégation de Palestiniens conduite par le représentant du mouvement du Hamas en Mauritanie, Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr, a rencontré la presse ce samedi 21 septembre 2024, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est d’appeler le peuple africain à soutenir le Hamas dans la crise qui l’oppose à Israël.

Après avoir été reçus par le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et par la Gambie, c’est le Burkina Faso que le représentant du Hamas en Mauritanie et sa délégation ont choisi pour appeler le peuple africain à se solidariser avec la Palestine.

Selon Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr, les Africains sont les mieux placés pour comprendre l’angoisse du peuple palestinien. « Nous sommes là en Afrique, tout simplement parce qu’on considère que l’Afrique est la mieux placée pour comprendre la souffrance du peuple palestinien », a-t-il déclaré. À l’en croire, les Africains et les Palestiniens ont des histoires similaires, ayant vécu notamment la discrimination, les génocides, la colonisation.

Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr, Représentant du Hamas en Mauritanie

C’est pourquoi, selon lui, les Africains et les Palestiniens doivent mener en symbiose les luttes de souveraineté de leurs nations respectives. « Les Palestiniens sont victimes d’une occupation territoriale de l’Israël qui les empêche d’exprimer leur liberté (…). Aujourd’hui, les Palestiniens ont simplement besoin qu’on leur donne le droit de vivre », a-t-il conclu.

La délégation prévoit dans les jours à venir, de rencontrer les autorités burkinabè. Après cela, elle se rendra au Niger, en Guinée, et dans bien d’autres pays africains.

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. C’est quand-même bizarre qu’un allié au terrorisme qui nous a déchirés puisse nous demander de soutenir un groupe terroriste comme le Hamas dont les modes opératoires n’a rien de différents que le terrorisme qui nous déchire ici en Afrique. Il y a eu et existe toujours, à travers le monde, des luttes pour l’indépendance, mais on ne peut employer un mode opératoire terroriste et prétendre un quelconque soutien des victimes du terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journées économiques du Burkina Faso en Russie : Vers un renforcement du partenariat

Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé, le mardi 8 octobre 2024...

Ouagadougou : L’ONTB et la Mairie centrale s’unissent pour promouvoir le tourisme

La capitale burkinabè, Ouagadougou, a été le théâtre d'une importante initiative en faveur du secteur touristique. En effet,...

Banfora : Les sapeurs-pompiers sauvent des eaux un homme perché sur un arbre

La cinquième Compagnie d'Incendie et de Secours basée à Banfora est intervenue, ce mardi 08 octobre 2024, pour...

Coopération : Depuis Bamako, Ousmane Bougouma appelle les Etats de l’AES à unir leurs efforts

La 2ᵉ session ordinaire de l'année du Conseil national de transition (CNT) du Mali s'est ouverte, le lundi...