L’Association citoyenne pour la Défense des Droits des Administrés (ACDDA), au cours d’une conférence de presse, le mercredi 8 février 2023 à Ouagadougou, a lancé une « pétition pour l’adoption d’une loi pénalisant l’homosexualité par l’Assemblée législative de Transition (ALT) ».
« Une pratique inhumaine contraire à nos mœurs, à notre moralité, à nos traditions et coutumes ainsi qu’à nos religions », ainsi parle l’ACDDA de l’homosexualité.
Et c’est pour freiner la route à ladite pratique « imposée par l’Occident » que l’association a initié le lancement de la pétition pour que l’ALT vote une loi la pénalisant.
Et cela, d’autant plus que sans pour autant avoir vérifié, Séni Congo dit avoir appris que le pagne du 8 mars 2023, porte « des insignes des homosexuels ». A cela aussi, M. Congo a révélé que des Koglwéogo sont tombés sur des jeunes qui ont garé leur moto et se sont retranché dans un coin pour « faire ce qu’ [ils ne veulent] pas (homosexualité, ndlr) ».
« Comment pouvons-nous comprendre qu’on nous interdise de marier plusieurs femmes et on nous impose une pratique que même les animaux ne font pas ? », s’indigne l’association, interpellant la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB), la Fédération des Missions évangéliques (FEME) ainsi que le Mogho-Naaba, à demander aux fidèles dans les mosquées, églises et temples, de signer la pétition.
Pour finir, l’association invite les autorités à avoir un regard sur « les maisons d’habitation transformées en maisons de passe (…) qui mettent à mal l’éducation de [leurs] enfants et portent atteinte aux bonnes mœurs. » « Pour tromper la vigilance des populations, ils mettent des plaques disant que c’est des auberges alors qu’aucune condition n’est remplie pour être des auberges et ils mettent des ampoules rouges pour attirer les gens », a révélé M. Congo, avant de marteler : « c’est inacceptable ! »
Franck Michaël KOLA
Minute.bf