lundi 22 décembre 2025
spot_img

Burkina: Une 2e édition du « Festival Poog-gandaogo » pour choisir des femmes leaders

L’Association burkinabè pour l’émergence de l’économie et la culture (ABEEC) a procédé au lancement des activités de la 2e édition du « Festival Poog-gandaogo (Festival des Femmes Leaders) » ce mercredi 16 février 2022. Placé sous le thème : « La femme face aux défis sanitaires et sécuritaires au Burkina Faso », cette édition se tiendra du 25 au 27 mars prochain. Selon le Comité d’organisation, 20 trophées Poog-gandaogo seront décernés dont « la Poog-gandaogo d’or 2022 », au cours de cette édition.

Au Burkina Faso, les femmes représentent 52% de la population totale (INSD 2019). C’est sur cette base, indiquent les conférenciers, que l’ABEEC entend valoriser la Femme, surtout que la majeure partie des activités de ces dernières sont « non rémunérées ». Dans ce sens, selon le président du comité d’organisation, ce Festival tend à valoriser, encourager et impliquer la femme dans la vie politique, économique et sociale.

« L’objectif principal de ce festival est de promouvoir les efforts et la contribution de la femme au développement socioéconomique », a déclaré Dramane Kawolobou. « Nous sommes convaincus que le Projet Festival Poog-gandaogo/Festival des Femmes Leaders contribuera à inciter les femmes à redoubler d’efforts et à occuper pleinement leur place dans la société, mais également, facilitera leur implication dans le processus de développement », a poursuivi le président du comité d’organisation, par ailleurs président de l’ABEEC.

Un jury à travers un règlement aura la charge de départager les candidates sur des critères propres à chacune des 20 catégories, dont « la Poog-gandaogo : des femmes en situation de handicap, des femmes des marchés et yaars, des femmes tisseuses de Faso-danfani, des femmes restauratrices, etc. »

« Pour la catégorie Poog-gandaogo d’or 2022, nous avons comme critère : avoir une bonne réputation, être d’une bonne moralité, avoir exercé son métier pendant 5 ans, être sociable, être opératrice économique ou femme d’affaires, être innovante et leader, être un modèle, compétente et intègre », a détaillé Toussiane Badélé alias « l’Elue 111 », membre du comité d’organisation.

Trois formations à l’endroit des jeunes (femmes et hommes) en entrepreneuriat, en art culinaire, en attacher de foulard et en maquillage ; une conférence publique ; une compétition de pétanque; un défilé de mode; une rue marchande; une soirée Poog-gandaogo ou soirée de distinction et une collecte de dons pour aider les Personnes déplacées internes (PDI), seront au programme lors de cette deuxième édition du « Festival Poog-gandaogo ».

Jusqu’au 15 mars, les femmes qui désirent y participer sont invitées à déposer leur dossier de candidature sous pli fermé à la Maison de la femme de Ouagadougou.

Mathias Kam (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...