Le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle s’est réuni en session les 25 et 26 janvier 2021 à Ouagadougou. L »insécurité alimentaire continue et persiste au Burkina. C’est ce qu’on peut retenir du rapport du Comité.
Le rapport du comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle déclinant sa conclusion a indiqué que l’insécurité alimentaire continue de toucher une proportion importante de la population burkinabè. Selon les prévisions du comité, si rien n’est fait, 11 provinces pourraient être déclarées en crise alimentaire et 2 provinces, notamment le Soum et la Komondjiari, seront en urgence alimentaire durant la période de soudure (entre juin et aout) qui s’annonce.
Cependant, il faut néanmoins retenir que le bilan global de la campagne agro-pastorale sur le plan national est jugé satisfaisant par le ministère en charge de l’agriculture et les autres départements en charge du développement rural. Ce, malgré les craintes des acteurs au début de la saison au regard de la pluviométrie tardive, des attaques de chenilles légionnaires et d’oiseaux granivores, des cas d’inondations et autres poches de sécheresse, le tout couronné par les déplacements internes des populations pour cause de terrorisme.
Nonobstant cela, le Burkina a pu produire 5 179 104 tonnes de céréales, soit 4,85% de plus que l’année dernière. Un taux réalisé il y a au moins 30 ans, confie le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo.
Léopold Nanéma, membre du conseil national de sécurité alimentaire rapporte que sur le plan alimentaire, pour les besoins de l’année 2020-2021, les céréales disponibles couvrent les besoins de consommation de la population et dégagent même un excédent brut de 109 321 tonnes. À l’en croire, des stratégies de stockage et de Warrantage on été mis en place pour permettre de transférer l’excédent vers les zones déficitaires.
Faut-il préciser que, selon le rapport du Comité, si rien n’est fait pour anticiper, durant la période de soudure qui s’annonce, la population dans le besoin d’assistance alimentaire atteindrait les 2,7 millions de personnes, soit 12% de la population globale.
Mais, pour sa part, le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo a rassuré de la mise en place de mécanismes avec la Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire (SONAGESS) pour implémenter des boutiques qui vont permettre aux populations de venir acheter les céréales, dès le mois de mars.
Minute.bf