spot_img
mercredi 21 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina :  Un syndicat est né pour défendre les intérêts des encadreurs pédagogiques 

L’Organisation Syndicale des Inspecteurs de l’enseignement Primaire et de l’Education Non Formelle (OS/IEPENF) a été portée sur les fonts baptismaux le samedi 25 novembre 2023. Ce syndicat est né avec pour objectif de défendre « les intérêts professionnels, individuels, collectifs, moraux et matériels » des encadreurs pédagogiques.

Les encadreurs pédagogiques ont désormais une organisation qui va défendre leurs intérêts matériels, moraux et professionnels. Il s’agit de l’Organisation Syndicale des Inspecteurs de l’enseignement Primaire et de l’Education Non Formelle (OS/IEPENF). Cette organisation a été mise en place à l’issue d’une assemblée générale, le samedi 23 novembre 2023 à Ouagadougou. 

Les objectifs spécifiques de ce syndicat sont de “défendre les intérêts professionnels, individuels, collectifs, moraux et matériels ; œuvrer pour le respect des droits des membres ; promouvoir une éducation de qualité pour tous les enfants ; lutter contre la violation des franchises scolaires et universitaires ; promouvoir une laïcité au sein de l’école burkinabè ; lier la lutte à celle des autres structures syndicales ou associatives poursuivant les mêmes objectifs ; apporter un soutien moral et physique à ses membres ; contribuer à lutter contre la corruption en milieu scolaire et œuvrer à la mise en œuvre d’une mutuelle de santé au profit des enseignants”.

L’inspecteur Mohamadi Zoungrana a été porté à la tête de cette organisation par ses pairs. Désormais secrétaire général, il aura un mandat de 3 ans, avec les 13 autres membres de son équipe. Il sera adjoint par Mamadou Traoré. Le trésorier général de cette structure est Fidèle Bilgo. Son adjoint est Sylvie Youmali Sanon. Le Secrétaire général à l’organisation et à la formation syndicale est Boniface Bacié. La Secrétaire générale adjointe à l’organisation et à la mobilisation féminine est Alima Diallo. Sayouba Nikiema est désigné Secrétaire général à l’information et à la mobilisation. Son adjoint est Christophe Ki. 

Arouna Bamogo est désigné secrétaire général aux relations extérieures. Son adjoint est Alimata Sakandé. Gnouvoné Emmanuel Sanou est le secrétaire général aux affaires administratives et pédagogiques. Il est secondé par Aubin Stéphane Bonkoungou. Sibiri Ouédraogo s’occupera des activités socioculturelles et sportives. Son adjoint à ce poste est Moumini Wandaogo.

Les Commissaires aux comptes (hors bureau), de cette structure sont  Zakaria Séré et Salif Kindo. 

Minute.bf 

2 Commentaires

  1. Bonsoir à tous. Je salue l’engagement de tous ceux qui ont eu à germer cette idée. Il va falloir que tous les acteurs parlent le même langage afin que nous puissions défendre haut et fort nos intérêts. Bienvenue dans l’univers des syndicats au Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img