jeudi 30 avril 2026
spot_img

Burkina : un ingénieur agronome s’engage pour la défense de la patrie

Edmond GARANE est ingénieur agronome et écologiste. Il est titulaire d’une Licence et d’un Master 2 en sciences de la nature, obtenus à l’Université Nangui Abrogoua, d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Disposant plusieurs compétences, l’homme maîtrise les rouages de la protection des végétaux et de l’environnement.

Parler de cet homme, c’est parler de son combat pour le développement rural et de son engagement écologiste au Burkina Faso et de la sous-région notamment au Centre Songhaï du Benin. Mais, au moment où il s’apprêtait à lancer le Centre Africain de Technologie et de la Recherche en Agrobiologie et de Biodiversité (CATRAB) sur initiative personnelle, la situation du pays va l’amener à opérer un virage professionnel et embrasse celui du combattant.

Il est l’un des premiers Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à répondre présent suite à l’appel des autorités, en 2022 et intègre le Centre National de Formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (CNF-VDP). Sorti, il est mis sur le terrain de combat. Par son engagement patriotique, il a la satisfaction de servir son pays et de contribuer à sa sécurité nationale. Ainsi, sa belle expérience professionnelle dans son domaine de prédilection lui a permis d’occuper un poste stratégique au CNF-VDP.

Avec son expertise, il est souvent sollicité dans plusieurs domaines notamment en techniques d’irrigations et pépinières des cultures maraîchères ; en fabrication des engrais foliaires, biostimulants, nutrition animale et techniques des cultures ethnobotanique des plantes pour l’élevage tropical ; en systèmes d’informations géographiques pour l’agriculture, en pédologie, foresterie, agronomie ; en transition agro écologique, des mécanismes d’émergence, d’évolution et de restauration de la biodiversité, des facteurs de résurgences des maladies infectieuses et parasitaires tropicales subsahariennes des plantes fruitières, etc.

Avec l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique lancée par les autorités, l’utilité de Edmond GARANE est perceptible au niveau de l’encadrement technique des VDP qui voudront bien se lancer dans l’agriculture et l’élevage en vue de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement durable du Burkina Faso.

Déjà, la culture du blé a pris de la valeur avec beaucoup d’énergies au CNF-VDP. Bien qu’il soit aujourd’hui à la Division Logistique de la BVDP, ses compétences y planent toujours valorisant les retours d’expériences.

Source : Bureau Communication et Relations Publiques

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SNC 2026 : Le Ghana à l’honneur, une visite diplomatique sous le signe de la fraternité culturelle

Invité d’honneur de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le Ghana a une nouvelle fois affirmé sa...

SNC 2026 : Au village des communautés, les Korombas revendiquent leur identité d’autochtones

La 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) bat son plein dans la belle cité...

Barrage de Samandéni : Le Premier ministre encourage la valorisation économique du site

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué, ce mercredi 29 avril 2026, une...

Sécurisation de l’Agropole de Samandéni : Le Premier ministre galvanise les FDS

En visite à l’Agropole de Samandéni, ce mercredi 29 avril 2026, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba...