lundi 26 janvier 2026
spot_img

Burkina : un ingénieur agronome s’engage pour la défense de la patrie

Edmond GARANE est ingénieur agronome et écologiste. Il est titulaire d’une Licence et d’un Master 2 en sciences de la nature, obtenus à l’Université Nangui Abrogoua, d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Disposant plusieurs compétences, l’homme maîtrise les rouages de la protection des végétaux et de l’environnement.

Parler de cet homme, c’est parler de son combat pour le développement rural et de son engagement écologiste au Burkina Faso et de la sous-région notamment au Centre Songhaï du Benin. Mais, au moment où il s’apprêtait à lancer le Centre Africain de Technologie et de la Recherche en Agrobiologie et de Biodiversité (CATRAB) sur initiative personnelle, la situation du pays va l’amener à opérer un virage professionnel et embrasse celui du combattant.

Il est l’un des premiers Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à répondre présent suite à l’appel des autorités, en 2022 et intègre le Centre National de Formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (CNF-VDP). Sorti, il est mis sur le terrain de combat. Par son engagement patriotique, il a la satisfaction de servir son pays et de contribuer à sa sécurité nationale. Ainsi, sa belle expérience professionnelle dans son domaine de prédilection lui a permis d’occuper un poste stratégique au CNF-VDP.

Avec son expertise, il est souvent sollicité dans plusieurs domaines notamment en techniques d’irrigations et pépinières des cultures maraîchères ; en fabrication des engrais foliaires, biostimulants, nutrition animale et techniques des cultures ethnobotanique des plantes pour l’élevage tropical ; en systèmes d’informations géographiques pour l’agriculture, en pédologie, foresterie, agronomie ; en transition agro écologique, des mécanismes d’émergence, d’évolution et de restauration de la biodiversité, des facteurs de résurgences des maladies infectieuses et parasitaires tropicales subsahariennes des plantes fruitières, etc.

Avec l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique lancée par les autorités, l’utilité de Edmond GARANE est perceptible au niveau de l’encadrement technique des VDP qui voudront bien se lancer dans l’agriculture et l’élevage en vue de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement durable du Burkina Faso.

Déjà, la culture du blé a pris de la valeur avec beaucoup d’énergies au CNF-VDP. Bien qu’il soit aujourd’hui à la Division Logistique de la BVDP, ses compétences y planent toujours valorisant les retours d’expériences.

Source : Bureau Communication et Relations Publiques

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...