Burkina : Un groupe de présumés cybers délinquants démantelé par la BCLCC

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre un terme aux activités d’un groupe de présumés cybers délinquants. Ce groupe était impliqué dans des cas d’usurpation d’identité suivie de vols de numéraire via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), en utilisant des numéros préalablement obtenus à partir de Cartes Nationales d’Identité Burkinabé (CNIB) égarées. Ces numéros étaient ensuite utilisés pour recevoir frauduleusement des transactions financières découlant de leurs activités illégales.

Le groupe, composé de deux (02) membres (S.F et T. K), dont l’un connu de nos services pour avoir été déféré en 2022 pour des actes similaires, ciblait principalement des boutiques de transfert d’argent dans la capitale. À l’intérieur de ces boutiques, ils procédaient à des simulations d’achat d’unités en introduisant délibérément un numéro à 9 chiffres lors de la saisie du numéro du bénéficiaire, sachant que l’opération serait vouée à l’échec. Ceci leur permettait de mémoriser de par l’observation des gestes du doigts, le code secret du gérant.

Après l’échec de la transaction simulée, les gérants demandaient aux présumés cybers délinquants de réintroduire le numéro du bénéficiaire. C’est à ces instants qu’ils en profitent effectuer des transactions vers d’autres numéros complices, tout en veillant à effacer le message de notification de la transaction frauduleuse avant de rendre le téléphone au gérant.

Interpellés puis interrogés par la BCLCC, les présumés auteurs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Le préjudice financier résultant de cette activité délictuelle est estimé à plus de deux (02) millions de francs CFA, touchant plusieurs victimes.

À la suite de l’enquête, ils ont été déférés devant Monsieur le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I pour répondre de leurs actes.

La BCLCC profite de cette occasion pour rappeler aux gérants des boutiques de transfert d’argent l’importance de respecter strictement les cahiers de charge et de faire preuve de vigilance dans leurs opérations.

BCLCC, Votre sécurité numérique, notre mission !!!

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Musique : Blacky La Melo dévoile son premier album « Burkina All Star »

L'artiste burkinabè Blacky La Melo a franchi une nouvelle étape de sa carrière musicale avec la sortie officielle...

Déclaration infondée de Christophe GOMART au Parlement européen : Le Burkina Faso exprime sa désapprobation, son regret et sa déception

Suite à la Résolution adoptée par le Parlement européen visant le Burkina Faso ainsi que les propos accusateurs,...

Économie : Le Gouverneur de la BCEAO salue les performances de l’économie burkinabè

(Ouagadougou, 22 juin 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ a accordé,...

Discours de haine religieux : Jusqu’à 15 ans de prison prévus par la nouvelle loi

La Directrice générale des Affaires religieuses, coutumières et traditionnelles (DGARCT), Mariam Sanogo/Tounkara, a animé un point de presse,...