Le Comité de soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration des Haut-Bassins (CSHB-MPSR) a tenu un point de presse ce mardi 22 février pour faire le bilan de sa marche organisée le samedi dernier à Bobo Dioulasso et faire des propositions au MPSR. À cet effet, les conférenciers proposent l’enrôlement de 500 000 jeunes volontaires pour appuyer les Forces de Défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme.
Le Comité de soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration des Haut-Bassins (CSHB-MPSR) est d’un avis favorable au maintien des forces étrangères déjà présentes au Burkina Faso. Pour eux, il faut plutôt recarder ces forces avec « une mission précise ». Il justifie cela par le nombre élevé de déplacés internes au Burkina. « 8% de la population sont déplacées d’un lieu à un autre lieu pour s’y réfugier. Nous sommes passés à plus de 1 579 976 personnes déplacées internes (PDI) » ont indiqué les conférenciers.
Selon ce comité, appeler d’autres forces en rescousse n’est pas la solution car ils estiment que le Burkina Faso doit compter sur ses propres forces et la solution, pour eux, doit venir des populations locales. Teguera Abou Alifata, président du comité soutient que les parents ont versé leur sang pour ce pays sans compter sur une quelconque force.
Le CSHB-MPSR propose : « l’enrôlement de 500 000 jeunes volontaires pour appuyer l’action des VDP, renforcer les moyens des VDP, développer une industrie de production d’arsenal militaire, inviter les partis politiques et les organisations de la société civile à se départir de la haine et à travailler dans la recherche de l’unité nationale, etc. »
Teguera Abou Alifata et ses camarades invitent, par ailleurs, le MPSR à mettre en avant les traditions de l’armée burkinabè telles que la cohésion fraternelle entre les officiers et les soldats et les liens du sang avec le peuple. Ce qui va permettre à l’armée, selon eux, de devenir une armée capable de lutter efficacement et victorieusement contre le terrorisme.
Le Comité d’organisation des Haut-Bassins pour le soutien au MPSR (HB/MPSR) salue la mobilisation des militants pour le soutien au MPSR lors du meeting du samedi 18 février dernier, tenue à la place Tiefo Amoro de Bobo Dioulasso.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf