Depuis le dimanche 15 octobre 2023, le Boulevard Charles de Gaulle est rebaptisé Boulevard Capitaine Thomas Sankara. L’acte a été matérialisé par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’occasion de la commémoration du 36e anniversaire de la fin de la révolution d’août 1983. Outre cela, a eu lieu la pose d’une première pierre pour la construction d’un Mausolée au nom du président Sankara, le tout couronné par la prévision d’un téléphérique reliant le Mémorial Thomas Sankara au Parc urbain Bangr-Weogo.
Ce 36e anniversaire marque un tournant décisif pour la réhabilitation du Capitaine Thomas Sankara. Le Gouvernement a élevé Feu Capitaine Thomas Sankara au rang de « Héros de la nation ». Ainsi, il est institué chaque 15 octobre, « une journée d’hommage nationale au Capitaine Thomas Sankara et ses 12 compagnons ».
« Il ne suffira pas seulement d’abattre une personne qui porte les aspirations d’un peuple. Si vous abattez la personne, quelle que soit la manière dont elle sera traitée, dès lors que la personne a élu domicile dans les esprits des vaillants patriotes, c’est que ce digne fils vivra à jamais. C’est pour lancer un appel à l’ensemble de la jeunesse, toute mobilisée, de faire en sorte qu’il n’y ait pas une deuxième journée fatidique, telle que celle qui a été très douloureuse que nous avons vécue le 15 octobre. Que cette jeunesse reste debout, qu’elle reste le bouclier de ceux qui ont pris leur courage à deux mains, ceux qui sont restés debouts et faire en sorte que le peuple soit mené vaille que vaille vers la victoire. À l’ensemble des Forces combattantes mobilisées pour envoyer le peuple vers la victoire, nous restons mobilisés aux côtés d’eux », a martelé le ministre d’État, Bassolma Bazié.
Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a sacrifié à la tradition par un dépôt de gerbe de fleurs au pied de la statue de Thomas Sankara et ses compagnons. Acte qui a été suivi par la pose de la première pierre du Mausolée.
Il faut préciser que le projet du nouveau Mémorial Thomas Sankara a été confié à un local. Le Burkinabè Francis Kéré, prix Nobel de l’architecture est le maître à penser du projet. Il sera construit sur le site, un ensemble d’infrastructures et d’aménagement paysagers digne du combat et de la dimension du Capitaine Thomas Sankara. Il est attendu une quinzaine d’infrastructures dont la Tour Sankara de 87 mètres de hauteur et le Mausolée en hommage au père de la révolution et ses compagnons. Francis Kéré prévoit construire un téléferique reliant le Mémorial au parc Bangr-Weogo, ainsi que la ceinture verte de Ouagadougou. Par ailleurs, le projet intègre une composante : « Promotion des idéaux du père de la Révolution d’août 1983 » à travers notamment des productions et intellectuelles, artistiques et des activités de sensibilisations.
Tous ces hommages au père de la révolution d’août 1983 sont positivement apprécié par les Burkinabè qui ont fait le déplacement sur le site du Mémorial Thomas Sankara qui a accueilli l’événement, pour ne pas se le faire conter.
« Le Boulevard portant précédemment le nom Charles de Gaulle, à cheval entre les Arrondissements 1 et 5, débutant par l’Avenue du Burkina Faso et finissant à l’Est par l’avenue Tansôba Fiid-Laado est débaptisé. Ledit Boulevard portera désormais le nom : Boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara », a ainsi déclaré le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, matérialisant la décision du Conseil des ministres du 11 octobre 2023.
« C’est un acte courageux », s’est satisfait Valentin Sankara, petit frère de Thomas Sankara.
Pour le « sankariste » Ibrahim Yoda, il faut aller plus loin que le changement de nom du boulevard. « Ce changement de nom nous rend fier. Mais cette fierté doit refléter la beauté du Boulevard Thomas Sankara. Les autorités doivent revoir cela. Ils doivent refaire le Boulevard pour qu’il réponde aux normes et reflète l’image du Capitaine Thomas Sankara. J’ai espoir que ce sera le plus beau Boulevard du Burkina Faso et qu’il va attirer des visiteurs. Il faut que ceux qui empruntent ce Boulevard se sentent digne et fiers d’être Burkinabè », a-t-il soutenu.
Pour Alouna Traoré, seul rescapé des évènements tragiques du 15 octobre 1987, Thomas Sankara nous rappelle qu’un bienfait n’est jamais perdu. « Toutes ses œuvres paient aujourd’hui. Il a vécu utile. L’œuvre de Thomas Sankara doit être enseignée dans nos établissements scolaires », a-t-il souhaité.
Lire aussi ➡️ Burkina : « Thomas Sankara demeure l’icône de la dignité, de l’intégrité et de la bravoure » (Capitaine Ibrahim Traoré)
Mathias Kam, Oumarou Konaté et Jean-François Somé (Stagiaire)
Minute.bf