jeudi 29 janvier 2026
spot_img

Burkina : Tolérance zéro pour les auteurs de discours à caractère haineux (Ministère de la Sécurité)

Le Ministère de la Sécurité exprime sa préoccupation « des messages à caractère haineux » diffusés sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques. Dans un communiqué en date du 13 février 2025, le ministre Mahamadou Sana, tout en condamnant ce type de message, invite les populations à les dénoncer sur la plateforme « Alerte BCLCC » à l’adresse alerte.bclcc.gov.bf.

Depuis un certain temps, le ministre en charge de la Sécurité a fait remarquer que des « messages à caractères haineux sont diffusés sur les réseaux sociaux et autres plateformes numérique », faisant notamment « l’apologie de la violence, de la stigmatisation et de la division au sein des communautés ».

La « multiplication de ce type de discours qui met à mal la paix et la cohésion entre les Burkinabè » préoccupe le département dirigé par Mahamadou Sana qui le « condamne fermement ». « Toute incitation à la haine, à la discrimination ou aux conflits entre communautés est une menace grave pour notre pays », a interpellé le ministre Sana qui prévient que cela « expose leurs auteurs et instigateurs à toute la rigueur de la loi ».

Et le ministre d’insister : « aucune tolérance ne sera accordée à ceux qui cherchent à semer la discorde et à saper notre combat collectif contre le terrorisme ».

Pour ce faire, il appelle les populations à « rejeter ces discours de division, à privilégier l’unité nationale et à signaler tout acte du genre sur la plateforme « Alerte BCLCC » à l’adresse alerte.bclcc.gov.bf ainsi qu’aux 10 10; 16 ; 17 ou 199.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : La CEDEAO réintègre la Guinée et lève « avec effet immédiat toutes les sanctions résiduelles »

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans un communiqué publié ce mercredi 28 janvier...

Burkina : Des propriétaires et gérants de maisons de tolérance à la barre

Ouverte le vendredi 23 janvier 2026 au Tribunal de grande instance Ouaga I, la session judiciaire du Pôle...

Accord sur les migrants : Le Rwanda attaque le Royaume-Uni en justice

Le Rwanda a engagé des poursuites judiciaires contre le Royaume-Uni, après la suspension des paiements prévus dans le...

Enseignement supérieur : le MESRI alerte sur la recrudescence des faux diplômes académiques

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié un communiqué, ce mercredi...