L’armée burkinabè dans sa dynamique de reconquête du territoire national, a lancé entre le 25 et le 29 mai 2023, une opération de nettoyage de la région du Centre-ouest. Plusieurs bases terroristes ont été détruites, selon le bulletin d’information de l’armée, ce mercredi 31 mai 2023.
Selon le communiqué de l’armée burkinabè, les unités terrestres de l’opération Npoupo sont intervenues à la suite d’intenses tirs d’artillerie sur des positions terroristes précisément localisées grâce aux services de renseignement. Les unités de l’armée ont d’abord procédé à des opérations de ratissage dans les localités de Boum, Kalabo, Zélassé, Gossina, Nagarpoulou, Koualio et Zamo. Des bouclages et des fouilles ont également été conduits dans d’autres localités de la même zone, près de Ténado.
Lire aussi ➡️ Burkina : Près d’une vingtaine de terroristes neutralisés dans l’opération « Raid du Nord » autour de Ouahigouya
Sur l’ensemble de l’opération, le bilan enregistré est le suivant : « 05 bases terroristes repérées et détruites, 09 terroristes neutralisés, des engins explosifs désamorcés, de l’armement et des moyens roulants récupérés ou détruits et du matériel de campement saisi ».
En guise d’information, Npoupo est un terme en langue Gourounsi qui traduit l’action de nettoyer.
L’armée a également mené d’autres opérations dans d’autres zones du pays.
Lire aussi ➡️ Burkina : Plusieurs terroristes neutralisés dans l’opération Boulgou 2, au centre-est
Minute.bf