jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Burkina : Suspension de l’installation des camps d’initiation dans la commune de Fada N’Gourma

« L’installation des camps d’initiation est suspendue jusqu’à nouvel ordre », dans la commune de Fada N’Gourma, province du Gourma, région de l’Est. Ainsi en a décidé le Président de la Délégation spéciale (PDS) de ladite commune, Jérôme Kampadiba Idani, dans un communiqué en date du 10 avril 2023.

Partant du constat de « l’installation de camps d’initiation dans la commune de Fada N’Gourma malgré le contexte sécuritaire et les risques de trouble à l’ordre public qui pourraient en résulter au regard de certaines considérations relatives à la chefferie traditionnelle et coutumière », le PDS de la commune de Fada N’Gourma a d’abord rappelé que l’organisation de ces manifestations est « soumise à information préalable de l’autorité communale qui en avise ».

Aussi, « dans ce contexte marqué par l’offensive [des] Forces de Défense et de (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) contre les groupes armés terroristes, la détenue de telles activités peut se révéler dangereuse pour les populations en ce sens qu’elle pourrait entraîner un risque de confusion avec les camps ennemis ».

Ainsi, considérant le « caractère sensible de ces camps d’initiation » et dans le contexte de « crise liée à la chefferie dans la région de l’Est et la situation sécuritaire », le PDS informe les populations des villes et campagnes de la commune de Fada N’Gourma que « l’installation des camps d’initiation est suspendue jusqu’à nouvel ordre ».

Et, prévient-il dans le communiqué, « tout contrevenant assumera l’entière responsabilité des conséquences qui en résulteront ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

France : Les manifestations autour du mouvement « Bloquons tout » maintiennent encore le pays sous blocus

Au lendemain de la grande mobilisation « Bloquons tout », des manifestations se poursuivent un peu partout en...

2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à « mouler »

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, représentant...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Le poste de contrôle vétérinaire de Dakola reste ferme face aux trafiquants

Le Poste de Contrôle Vétérinaire aux Frontières (PCVF) de Dakola, en étroite collaboration avec les Forces de l’ordre,...

Coopération : Exemption de visa entre le Burkina Faso et l’Italie pour les détenteurs de passeports officiels

(Ouagadougou, le 11 septembre 2025). Depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont informé celles du Burkina...