La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum, a présidé, ce vendredi 13 février 2026, l’ouverture d’un cadre de concertation avec les présidents des fédérations sportives et de loisirs. La rencontre s’est tenue à la salle de conférence du Stade du 4 Août, à Ouagadougou.
Face aux responsables du monde sportif burkinabè, la ministre Annick Pikbougoum a salué les sacrifices consentis ainsi que les résultats engrangés par les acteurs du secteur. Elle a également salué leur contribution à l’initiative Faso Mêbo en 2025, avant d’annoncer une série de réformes visant à renforcer la gouvernance et le développement du sport au Burkina Faso.
Parmi les principales mesures annoncées figurent la réorganisation et la catégorisation des fédérations sportives, le développement d’infrastructures sportives de proximité, ainsi que la promotion du sport en milieu scolaire à travers des compétitions régulières.
« Je souhaite que chaque enfant passant du CM2 à la 6e ait déjà au moins pratiqué trois sports », a-t-elle déclaré.
La ministre des sports a par ailleurs appelé l’ensemble des acteurs à adhérer aux idéaux de la révolution progressiste populaire. Elle a annoncé que les Étalons seront bientôt associés à l’immersion patriotique des agents des sports et loisirs, dans une dynamique de mobilisation nationale. « Des actions seront menées dans ce sens afin que nous puissions réveiller en eux, au-delà des efforts qu’ils font déjà, la fibre patriotique tant recherchée », a-t-elle affirmé.
Abordant la question des subventions, Annick Pikbougoum a annoncé pour bientôt, la digitalisation des procédures pour plus de transparence et d’efficacité. Elle a toutefois regretté que seules 17 fédérations sur les 26 reconnues aient, à ce jour, déposé leurs justificatifs financiers.
Plus de détails à venir sur Minute.bf
Minute.bf






