spot_img
lundi 15 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Siemana Institut lance un certificat en « Conception et Pilotage d’un Projet Humanitaire »

COMPÉTENCES VISÉES

En participant à cette formation, vous maitriserez les techniques de conception et de gestion efficace d’un projet humanitaire . Et plus exactement vous saurez :

Comprendre le contexte spécifique dans lequel les projets humanitaires sont mis en œuvre, y compris la compréhension des crises humanitaires, des principes humanitaires, des différents acteurs du secteur et des défis spécifiques à l’humanitaire.
Développer des capacités à concevoir et planifier efficacement un projet, y compris la définition des objectifs, l’identification des ressources nécessaires et la création d’un calendrier réaliste.
Développer des capacités à superviser et coordonner la mise en œuvre d’un projet, y compris la gestion des ressources, la direction d’une équipe et la résolution de problèmes.
Développer des aptitudes à évaluer les besoins d’une population cible et à identifier les groupes vulnérables qui pourraient être négligés.
Développer des Compétences pour mettre en place et gérer des systèmes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’efficacité d’un projet et ajuster l’intervention si nécessaire.

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1. Introduction à l’humanitaire : Ce module s’intéresse à la compréhension du contexte humanitaire, des principes fondamentaux, les acteurs majeurs et les enjeux éthiques.
Module 2. Compréhension des besoins humanitaires : Ce module vise, à outiller les participant.e.s sur l’évaluation des besoins de la communauté cible, à comprendre la dynamique du contexte, à analyser les enjeux de sécurité, et à évaluer les ressources disponibles.
Module 3. Planification et Programmation du projet humanitaire : Ce module vous permettra de développer des compétences en matière de planification de projet, y compris la définition d’objectifs, la logique d’intervention, les composantes du cadre logique, la planification des ressources et la gestion du risque.
Module 4. Pilotage de projet humanitaire : Ce module vous permettra de développer des compétences sur la gestion des équipes, des délais, du budget et des ressources, y compris les compétences en matière de leadership et de gestion de conflits.
Module 5. Partenariats et coordination : Ce module permettra aux participant.e.s d’apprendre à travailler efficacement avec d’autres organisations, à naviguer dans les politiques inter-organisationnelles, à négocier des partenariats et à gérer les relations avec les donateurs.
Module 6. Suivi-évaluation d’un projet humanitaire : Ce module vous permettra de mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’efficacité de l’intervention humanitaire, à la fois pendant et après le projet.

PUBLIC CIBLE

Cette formation est faite pour vous si vous correspondez à l’un des profils suivants :

  • Vous êtes professionnels de l’humanitaire et vous souhaitez, recycler, renforcer vos compétences, élargir vos connaissances et progresser dans votre carrière ;
  • Vous aspirez à intégrer le secteur de la solidarité internationale et vous souhaitez renforcer votre compréhension des méthodologies et des outils de gestion de projet ;
  • Vous êtes étudiant.e.s en relations internationales, en développement international, droit international humanitaire, en travail social, en santé publique, en gestion de projet, en ressources humaine, en nutrition ou dans d’autres domaines connexes et vous souhaitez compléter votre programme d’études et se préparer à une carrière dans l’humanitaire;
  • Vous travaillez dans les secteurs, comme le business, la santé, l’ingénierie, la communication, etc., et vous envisagez de changer de carrière ou vous voulez apporter une contribution humanitaire dans le cadre de votre travail actuel;
  • Vous souhaitez être volontaire dans le secteur de la solidarité internationale et vous souhaitez acquérir des compétences et des connaissances nécessaires pour le faire de manière efficace et responsable;
  • Vous êtes employé.e.s de l’Etat ou des ONG, vous travaillez en étroite collaboration avec le secteur humanitaire et vous souhaitez mieux comprendre le secteur et renforcer vos capacités à travailler en partenariat avec les organisations humanitaires.

Voir plus de détails ci-dessous

Vous pouvez aussi télécharger la fiche ci-dessous ⤵️

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img