jeudi 19 juin 2025
spot_img

Burkina: Saïbou Koanda et ses camarades appellent à un sursaut patriotique

L’alternative de veille citoyenne des acteurs économiques pour le développement de la patrie ( A.V.C.A.E.D.P) a animé une Conférence de presse ce mardi 9 novembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif était de donner sa lecture sur la situation nationale marquée par les attaques terroristes.

Pour l’alternative de veille citoyenne « l’heure est grave et il y a péril en la demeure ». Pour elle, le peuple burkinabè et sa diaspora doivent prendre leur destin en main avec « un sursaut patriotique pour sauver notre patrimoine commun ».

L’alternative de veille citoyenne a également dénoncé une sorte de trahison au sein de la classe politique qui ne permet pas de lutter efficacement contre le terrorisme.
« Nous dénonçons la trahison d’une certaine classe politique qui dit que si elle arrive au pouvoir, la guerre va prendre fin. Nous demandons à cette classe de mettre en avant l’intérêt du peuple », s’est indigné Saïbou Koanda, président de l’alternative.

De trahison en trahison, les organisations internationales comme l’UA, la CEDEAO, l’UEMOA sont aussi pointées du doigt dans cette conférence de presse. Pour Saïbou Koanda, « l’ONU est contre le Burkina sinon il y a longtemps que notre problème était fini ».

Les conférenciers ont aussi saisi l’occasion pour demander aux concitoyens qui « insultent » le président du Faso à faire « profil bas ». « À tous ceux qui insultent le président nous les appellons à la retenue. Même dans le livre sacré il est demandé de respecter le chef », ont-ils dit.

Saïbou Koanda et ses camarades demandent aux grandes multinationales qui  » encaissent dans ce pays  » de soutenir l’effort de guerre.
« Les grandes sociétés minières qui sont là, on va leur demander de contribuer à l’effort de guerre parce qu’elles encaissent mal même. On demande aux multinationales et aux grands opérateurs économiques d’acheter des vivres pour les déplacés».

La contribution de l’alternative


« Nous allons lancer entre nous une collecte de vivres pour soutenir nos frères qui sont en détresse dans les zones touchées », a répondu le président de l’alternative Saïbou Koanda.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Dr Yves Kafando nommé Directeur général des douanes (Conseil des ministres)

Le Gouvernement burkinabè a procédé, ce mercredi 18 juin 2025, au cours de l’hebdomadaire Conseil des ministres, à...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 18 juin 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 juin 2025, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le Président Traoré annonce la radiation des soldats qui utilisent des smartphones au front

Lors de son séjour à Pô, le Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim Traoré, s'est adressé aux forces...

Burkina : Le Gouvernement autorise la création d’une société des aéroports

Le Gouvernement burkinabè a autorisé, ce mercredi 18 juin 2025, au cours de l'hebdomadaire Conseil des ministres, la...