samedi 14 décembre 2024
spot_img

Burkina : Safiatou Lopez soutient les déplacés et les VDP avec 50 tonnes de riz

Safiatou Lopez/Zongo du Mouvement pour le Plaidoyer du Retour de la Paix et la Cohésion sociale au Burkina Faso (MPCRN), depuis la capitale française où elle réside désormais depuis plus de deux ans « pour des raisons familiales », a encore fait parler son cœur. Ce jeudi 16 décembre 2021, elle a fait livrer symboliquement 8 tonnes de vivres composés uniquement de sac de riz, aux déplacés internes de l’arrondissement 7 de Ouagadougou. En plus de cet arrondissement, plusieurs communes rurales qui ont accueillis des déplacés internes recevront ces vivres. Les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), engagés dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, n’ont pas été été oubliés par celle-là qui prône la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. Au total, 50 tonnes tonnes de vivres ont été mobilisées pour ces personnes.

Ce sont au total, 350 personnes déplacées internes et vulnérables qui ont reçu les vivres à l’arrondissement 7 de Ouagadougou. 8 tonnes de riz, c’est ce qui était destiné aux personnes vulnérables de cette première étape de son don. « Safiatou Lopez est une dame de cœur. Elle n’a jamais manqué de soutenir les personnes vulnérables de l’arrondissement 7. Pendant le ramadan ou la Tabaski, elle fait toujours parler son cœur et nous lui disons infiniment merci pour ses œuvres charitables. Nous prions que Dieu la bénisse et lui donne davantage de moyens pour toujours poursuivre ses œuvres », a soutenu Bila Sawadogo, représentante de l’arrondissement 7 de Ouagadougou.

Bila Sawadogo, représentante de Bonheur-ville (arrondissement 7 de Ouagadougou)

Les bénéficiaires n’ont pas manqué de bénédictions à l’endroit de celle-là qui vient de leur « enlever une épine du pied ». « Nous sommes très heureux de recevoir ce don aujourd’hui. Nous venons du Namentenga, précisément vers Tougri. Je suis là sans carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), sans acte de naissance, sans vivres parce que dans notre fuite face aux groupes armés terroristes, nous avons tout abandonné derrière nous. Les populations de l’arrondissement 7 nous ont accueillis et nous soutiennent comme elles peuvent. Moi, particulièrement je ne connais pas Safiatou Lopez. On dit qu’elle est actuellement en France. Mais je lui dit merci pour l’acte qu’elle vient de poser. Que Dieu la bénisse et lui donne davantage de moyens. On ne se connaît pas, mais elle a été touchée par la situation que vivent les personnes déplacées internes et elle a voulu apporter sa contribution. Seul Dieu peut la récompenser à la hauteur de ses bienfaits », a soutenu Fatimata, qui vient de recevoir un sac de riz.

Une déplacée interne recevant un sac de riz des mains du représentant de la donatrice

Safiatou Lopez n’a pas été présente à cette cérémonie, mais elle a adressé un message audio aux Burkinabè en général et aux bénéficiaires en particulier. Dans cette note vocale, elle a appelé à la paix du cœur et à la charité. « On ne donne pas parce qu’on a. On donne parce que c’est nécessaire de donner », enseigne-t-elle.

« 50 tonnes de riz, c’est peu par rapport à leur nombre. Mais nous estimons qu’ensemble, si chacun pouvait faire quelque chose pour ces personnes, cela permettra de subvenir un tant soit peu à leurs besoins. Nous ne pouvons pas effacer leur peine et leur peur d’avoir quitté leurs localités respectives. Nous avons des orphelins et des veuves parmi ces personnes. Ensemble, si nous arrivons à aller au-delà des individualités, de nos egos, nous pouvons aider le Burkina Faso qui est notre mère patrie à se relever. C’est le défi de 22 millions de personnes », a plaidé la donatrice, qui dit avoir « foi que ce peuple qui est intègre, va se relever ».

Des personnes vulnérables de l’arrondissement 7 ont aussi bénéficié des vivres

« Chacun, en fonction de ses moyens peut aider. On n’aide pas parce qu’on en a. On aide parce qu’il y a une nécessité. J’estime que ces personnes déplacées et les VDP ont besoin de notre soutien », a-t-elle conclu.

Pour rappel, Safiatou Lopez n’est pas à son premier soutien à l’endroit des personnes vulnérables. Le 23 septembre 2020, elle a offert 40 tonnes de ciment aux sinistrés de l’arrondissement 9 de Ouagadougou.

www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...

Burkina : L’Association LEADERS sensibilise les élèves aux méfaits de la drogue

Les responsables de l'Association LEADERS ont organisé ce jeudi 12 décembre 2024, à Ouagadougou, un forum sur les...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...