La Conférence épiscopale Burkina-Niger a dans une note dont www.minute.bf a eu copie, annoncé la reprise des activités pastorales à partir du 20 mai 2020. Cette décision tombée dans la soirée du 9 mai 2020 s’expliquerait par la décision du gouvernement « d’alléger les restrictions édictées dans le cadre de la lutte contre le covid-19 ».
Ainsi, après « avoir prié profondément et échangé longuement », les évêques de la Conférence épiscopale ont décidé ainsi que suit: « le culte catholique ouvert au public notamment les messes dominicales, de préceptes et quotidienne sera repris à compter du 20-21 mai, c’est-à-dire à partir de la veille au soir de la Solennité de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus Christ ».
Toutefois, cette reprise annoncée n’est pas sans directives. Dans le communiqué en effet, la Conférence épiscopale précise que les fidèles devront s’astreindre obligatoirement au respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. Il s’agit notamment, du port de masques, le lavage des mains, l’interdiction de poignée de main et des accolades, de la distanciation physique d’un mètre au moins, de la désinfection des lieux de cultes ou de réunions.
En outre, relativement aux assemblées liturgiques, l’Eglise a édicté des règles spécifiques. Il s’agit de « s’abstenir de baiser de la paix ou poignée de main à la messe»; « communier au corps du Christ uniquement en recevant l’hostie de la main »; « les prêtres communieront au Précieux sang par intinction; ils veilleront à limiter au strict minimum les concélébrations »; « inciter, inviter et aider les fidèles infectés et affectés par le coronavirus à suivre strictement les consignes du ministère de la santé et à s’abstenir de participer aux célébrations communautaire jusqu’à leur guérison ».
Aussi, il s’agira entre autre de « suspendre l’usage d’eau bénite dans les bénitiers aux portes des églises et n’en utiliser lors des célébrations, le cas échéant que par aspersion en évitant que l’on y trempe les doigts »; « les ministres ordinaires et les ministres extraordinaires de l’Eucharistie se désinfecteront les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique avant et après la communion. Ceux qui travaillent à la sacristie veilleront à prendre les mêmes précautions »; « suspendre ou renvoyer à une période favorable les activités comportant un grand rassemblement: pèlerinage diocésains ou paroissiaux, les retraites, les campagnes d’évangélisation, les rencontres provinciales ou autre rencontres de même ampleur ou tout autre rassemblement qui, au jugement de l’ordinaire du lieu présente des risques de propagation du covid-19 ».
Franck Mickaël Kola
Minute.bf