vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Burkina/Recettes budgétaires : Plus de 1 300 milliards FCFA mobilisés au premier semestre de l’année 2024

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Dr Aboubakar Nacanabo, a ouvert dans la matinée de ce jeudi 25 juillet 2024, les travaux de la première session du Conseil d’administration du Secteur ministériel (CASEM) de l’année 2024, de son département.

« Fiscalité foncière et immobilière au Burkina Faso : enjeux et perspectives », c’est sous ce thème que se tient ce premier CASEM de l’année 2024 du MEFP. Selon le Ministre Aboubakar Nacanabo, le choix de cette thématique se justifie par l’actualité du moment marquée par la dynamique de relecture des textes régissant le foncier national. Les échanges au cours de ce CASEM, permettront donc, dit-il, de trouver des solutions et pratiques innovantes à même d’optimiser la collecte de l’impôt foncier et d’améliorer le dispositif actuel en la matière au Burkina Faso.

Aussi, à l’en croire, cette session permettra aux différents acteurs du département de l’Économie, des Finances et de la Prospective, de jeter un regard rétrospectif sur les activités qui ont été menées au cours du semestre écoulé, identifier les points à améliorer et envisager les perspectives pour le reste de l’année.

Les agents du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, fortement mobilisés

Ouvrant les travaux de cette session, Dr Aboubakar Nacanabo s’est réjoui des résultats positifs déjà engrangés par son département au cours du premier semestre de cette année 2024. A l’en croire, en dépit du contexte difficile que connaît le pays, l’ardeur au travail des differents acteurs a permis d’avoir plusieurs acquis au rang desquels l’opérationnalisation de la banque de dépôts du Trésor pour la centralisation des fonds publics en vue d’une meilleure gestion de la trésorerie de l’Etat et l’opérationnalisation de la Caisse de Dépôts et d’investissements (CDI). A cela s’ajoute, selon le Ministre, la mobilisation des ressources propres à hauteur de 1 301,14 milliards FCFA sur une prévision semestrielle de 1 388,93 milliards FCFA, soit un taux de recouvrement de 93,68%. « Ce niveau de mobilisation est en hausse de 69,23 milliards FCFA (+5,62%) par rapport à la même période en 2023 où il était de 1 231,90 milliards FCFA », a précisé Dr Aboubakar Nacanabo.

Il a ajouté à ces acquis, le recouvrement au profit du Fonds de soutien patriotique d’un montant de 86,4 milliards FCFA sur une prévision de 100 milliards FCFA ainsi que la mobilisation de 18,35 milliards FCFA au profit des budgets des collectivités sur une prévision annuelle de 22,96 milliards FCFA, soit un taux de recouvrement de 79,92%. Ce premier semestre a vu également, toujours à l’en croire, l’octroi de crédits d’investissement à sept (07) grandes entreprises et PME pour un montant de 5,08 milliards FCFA, des prises de participations faites au profit de six (06) sociétés sous forme d’actionnariat direct pour 2, 831 milliards FCFA, la formation de 4 867 personnes dont 2 744 femmes et 209 PDI en éducation financière et bien d’autres.

Dr Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP)

« Outre cela, la mise en œuvre des projets et programmes sous tutelle technique du MEFP a permis d’engager d’autres réalisations au profit des populations, notamment des appuis divers aux PDI et aux populations hôtes, la réalisation d’infrastructures structurantes et le renforcement de la résilience des populations », a ajouté le Ministre. Il a, au regard de ces résultats positifs, salué l’engagement de l’ensemble du personnel de son Ministère qui ont su tenir ferme leurs positions sur le front économique et financier, malgré la difficulté du contexte.

Le ministre les a par ailleurs exhortés à redoubler d’efforts, en vue de consolider les acquis et relever les défis persistants. Et au titre des défis, il a cité plusieurs chantiers qui attendent d’être réalisés. Ce sont entre autres, la poursuite de l’assèchement des sources d’approvisionnement des Groupes armés terroristes en ressources de tout genre, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le financement de projets structurants et prioritaires, l’opérationnalisation de la facture électronique certifiée, la poursuite de l’informatisation du cadastre et bien d’autres.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...