Christophe Marie-Joseph Dabiré a été reconduit à la tête du gouvernement burkinabè pour cinq ans. Ainsi, pour ce second mandat du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le Premier ministre devrait former un gouvernement afin de mettre en exécution le programme présidentiel. C’est dans cette dynamique qu’une équipe de Minute.bf a recueilli les avis de quelques citoyens burkinabè sur la reconduction du Premier ministre Dabiré qui avait été choisi presque à la fin du premier mandat de Roch.
David Bayili, administrateur des services financiers à la retraite : « Si on avait nommé un jeune, il lui faudrait assez de temps pour s’adapter ».
« La réconciliation étant l’objectif principal du président du Faso, Christophe Marie Joseph Dabiré est mieux placé pour conduire cette réconciliation. Il a parlé d’aller à la réconciliation, et pour y aller il faut des gens qui abandonnent leurs ambitions personnelles. Alors, un Premier ministre de son âge n’a plus d’ambitions personnelles. Pour moi, c’est le premier ministre qui va conduire la réconciliation. Si on avait nommé un jeune, il lui faudrait assez de temps pour s’adapter et s’entourer».
Seydou Simbré, vendeur de téléphone portable : « Je l’attends beaucoup sur le plan de la lutte contre la corruption »
« Moi pour ma part je l’attends beaucoup sur le plan de la lutte contre la corruption. Il y a trop de corruptions dans le pays et celà n’est pas bien. Ensuite mettre l’accent sur la sécurité afin de mettre fin aux différentes attaques qui ont lieu depuis des années. Enfin, il faut qu’il ait le regard tourné vers la jeunesse pour leurs créer des emplois car elle constitue l’avenir du pays».
Omar Bayili, jeune entrepreneur : « On espère voir le premier ministre séjourner au moins une semaine à Djibo et à Pama ».
« En reconduisant Christophe Marie Joseph Dabiré comme Premier ministre, le président veut atteindre un point de sa feuille de route qu’est celui de la réconciliation nationale dans le premier trimestre de son mandat. Il ne pouvait pas choisir un autre candidat autre que Christophe Marie-Joseph Dabiré qui ne fera que terminer le travail qu’il a déjà commencé. On l’attend donc sur la formation de son gouvernement. Il a entamé des tournées dans les régions, donc on espère voir le Premier ministre séjourner au moins une semaine à Djibo et à Pama pour nous rassurer que tout le pays est unique. S’il travaille pour ça et que dans les 6 mois on arrive à le voir dans ses zones on va se dire que le Burkina est entrain de regagner son territoire».
Pascal Bationo, chauffeur : « C’est avec cette même détermination qu’il a géré le pays en tant que Premier ministre »
« Le Premier ministre est un travailleur et un sage qui mérite d’être à la tête du gouvernement du Burkina Faso. Christophe Marie-Joseph Dabiré, depuis le temps du régime déchu où il a été ministre, on a vu comment il a travaillé et c’est dire que c’est avec cette même détermination qu’il a géré le pays en tant que Premier ministre. Je veux que pour cette nouvelle confiance placée en lui par le président du Faso, qu’il se penche sur la sécurité et l’emploi des jeunes pour la bonne marche du pays ».
Léonce Konaté, vendeuse de fruits: « Il fallait nommer un jeune qui viendra avec de nouvelles idées ».
« Je ne suis pas trop pour cette reconduction. Il fallait nommer un jeune qui viendra avec de nouvelles idées, de nouvelles stratégies afin de redonner un nouveau visage au Burkina Faso après tout ce qu’il a vecu ».
Abdoulaye Soro : « Si c’est faire revenir les mêmes personnes, on ne va pas s’en sortir ici »
« Il faut un gouvernement totalement nouveau et jeune, de nouveaux visages qu’on n’a pas encore vu pour mener à bien le travail sinon si c’est pour faire revenir les mêmes personnes, on ne va pas s’en sortir ici ».
Propos recueillis par Mireille Sandrine Bado
Minute.bf