jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : Plus d’un million d’élèves privés d’école à cause de l’insécurité (ST-ESU)

Au Burkina Faso, plus d’un million d’élèves sont privés d’école à cause de la situation sécuritaire. C’est ce qui ressort dans le dernier rapport du Secrétariat technique de l’Education en Situation d’Urgence (ST-ESU). Cette situation n’a pas laissé l’ONG Save The Children indifférente. Elle a tiré, une fois de plus, la sonnette d’alarme, ce mercredi 23 novembre 2022.

Le Burkina vient de franchir la barre d’un million d’enfants affectés par la fermeture des écoles en raison de la crise sécuritaire, selon le Secrétariat technique de l’Education en Situation d’Urgence (ST-ESU). « A la date du 31 octobre 2022, le nombre d’établissements fermés est passé de 4 258 à 5 709 soit une hausse de 1 451 structures éducatives. Ces fermetures représentent environ 22% des structures éducatives du Burkina Faso. Elles affectent 1 008 327 élèves soit 490 622 filles (48,66%) et 517 705 garçons (51,34%), ainsi que 28 919 enseignants soit 9 171 femmes et 19 748 hommes », indique le ST-ESU, dans son dernier rapport.

Cela a fait réagir l’ONG Save The Children par l’entremise de son directeur pays, Benoît Delsarte. Pour ce dernier, il est primordial pour les gouvernants, les donateurs et la communauté humanitaire de trouver et financer des solutions alternatives immédiates pour atténuer les risques liés à cette situation. « En plus de priver les enfants de leur droit à l’éducation et au développement intellectuel, la fermeture des classes les expose à de nombreux autres risques qui compromettent définitivement leur bien-être et leur avenir. Save the Children rappelle que la pleine mise en œuvre de la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles (DES) par tous les acteurs concernés est une condition indispensable à la protection du droit à l’éducation pour tous les enfants, surtout ceux vivant dans les zones impactées par les crises et les conflits », a-t-il déclaré.

Pour information, l’ONG Save The Children est une ONG de défense de droit des enfants qui vise à obtenir des résultats tangibles pour que les enfants survivent, apprennent et soient protégés. Save the Children est présent dans 120 pays au monde et depuis 1982 au Burkina Faso.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...