mardi 19 août 2025
spot_img

Burkina : Plus de 500 Sous-officiers de la Gendarmerie prêts à renforcer les rangs dans la lutte contre le terrorisme

C’est au total 502 Sous-officiers de la Gendarmerie qui sont prêts à renforcer les rangs dans la lutte contre le terrorisme. La cérémonie de présentation au drapeau et de port de passants de première année de la 51ème promotion des élèves sous-officiers de Gendarmerie a eu lieu ce vendredi 5 avril 2024, au sein de l’École Nationale des Sous-officiers de la Gendarmerie (ENSOG) sise au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, a rapporté la Gendarmerie nationale dans un communiqué. La cérémonie était placée sous la présidence du Lieutenant-colonel Mamadou Coulibaly, Commandant le Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN).

Forte de 502 nouvelles recrues dont 486 garçons et 16 filles issues de divers horizons du Burkina Faso, cette promotion a intégré l’École Nationale des Sous-officiers de la Gendarmerie (ENSOG) le 18 octobre 2023. Selon la Gendarmerie nationale, dès les premiers instants de leur arrivée à l’école, un suivi et un encadrement rigoureux ont permis leur adaptation de façon progressive à la vie militaire.

Pour la Gendarmerie nationale, cette cérémonie de présentation au drapeau symbolise l’entrée officielle de ces gendarmes dans la grande famille de l’armée burkinabè, tandis que le port de passant leur confère le statut d’élève sous-officier de première année de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie.

Les nouvelles recrues à leur sortie ont récité le serment de l’élève sous-officier ainsi que l’éthique du soldat, exprimant ainsi l’engagement de tout militaire et les valeurs qu’il doit incarner, indépendamment de sa catégorie, de son grade et de l’Arme à laquelle il appartient.

La fin de la cérémonie a été ponctuée par une démonstration de mouvements de base en Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée (TIOR), suivie d’un mini parcours d’obstacles qui résume une partie de la formation initiale acquise, ainsi qu’un défilé militaire.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...