Le Secrétariat Permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) a réuni la presse, ce mercredi 18 janvier 2023 à Ouagadougou, pour faire le point de la contribution des ONG, Associations de développement et Fondations pour une Transition réussie et apaisée. À cet effet, 179,61 milliards de FCFA ont déjà été injectés en 2021 contre 161,78 milliards de FCFA en 2020, pour lutter contre la pauvreté au Burkina.
Le Burkina Faso est confronté à d’énormes difficultés depuis l’avènement du terrorisme sur son sol en 2016. Les secteurs économique et humanitaire paient un lourd tribut de cette crise sécuritaire. Au cours de l’année 2021, le Secrétariat Permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG), organisation regroupant 259 ONG et Associations de développement au Burkina, a apporté une contribution considérable dans l’action humanitaire au Burkina Faso, notamment dans la lutte contre la pauvreté.
Selon Sylvestre Tiemtoré, Coordonnateur du SPONG, cette contribution a permis de subvenir d’une part, aux besoins sociaux de base des personnes vulnérables et d’autres part, de relever les personnes affectées à travers la conduite d’activités génératrices de revenus pour leur permettre de se prendre en charge. Ainsi, poursuit ce dernier, de ce qui ressort du bilan 2017-2021 pour le secteur de l’éducation, ce sont 237 établissements scolaires et 932 salles de classes qui ont été construits et 949 centres d’alphabétisation ouverts.
Aussi, ajoute Sylvestre Tiemtoré, 43 027 apprenants ont bénéficié du programme d’alphabétisation mis en œuvre, 429 047 parrainages, 34 071 enseignants ont été formés et 20 575 jeunes ont bénéficié d’une formation professionnelle. « Dans le domaine de la santé, on enregistre 61 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et 23 unités médicales construites pour le bien-être des populations. Également, 5 641 669 personnes ont bénéficié de prise en charge sanitaire, 184 946 agents ont été formés et 8 648 358 personnes ont pris part à des séances de sensibilisation sur des questions de santé publique », a-t-il entre autre cité.
À ceux-là, il faut adjoindre, 1 464 137 personnes vulnérables qui ont bénéficié de prise en charge économique, vestimentaire, nutritionnelle et sanitaire. Des secteurs d’activité économique comme, le commerce et les services marchands ; l’environnement, Eau et l’assainissement ; les infrastructures de transport, de communication et d’habitat et le secteur de la gouvernance administrative et locale, ont été aussi touchés par le SPONG, à travers plusieurs autres réalisations et actions. « En 2021, 179,61 milliards de FCFA contre 161,78 milliards de FCFA en 2020, soit une augmentation d’environ 18 milliards de FCFA, ont été injectés par le SPONG dans le seul but de relever le niveau de vie des Burkinabè », a indiqué le Coordonnateur du SPONG.
Précisons que les investissements du SPONG ont été concentrés dans les régions du Centre-Nord, du Sahel, de l’Est et du Nord. Lesdits investissements au profit de ces zones à fort défis sécuritaires ont permis de soulager les populations déplacées internes déjà en supplice.
Le SPONG qui intervient au Burkina depuis 1974, fait également un travail de veille citoyenne. « La veille est un pilier de l’intervention de notre faîtière. Nous le faisons à travers des secteurs bien précis. Quand vous prenez le domaine de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, nous conduisons des actions de veille citoyenne pour s’assurer de l’effectivité de l’engagement du gouvernement en matière d’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement dans certaines communes du pays. Lorsque nous constatons que les réalisations ne sont pas abouties, nous interpellons les autorités à corriger et rectifier le tir pour améliorer la vie des populations », a expliqué le Coordonnateur du SPONG.
Mathias Kam
Minute.bf