mardi 10 février 2026
spot_img

Burkina : Plus de 118 milliards seront injectés pour la construction de routes dans des villes

Le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a obtenu ce jeudi 25 juillet 2024, des membres de l’Assemblée législative de transition (ATL), l’adoption du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt portant financement du Projet de mobilité, de développement urbain des villes secondaires (PMUDVS). Ce projet concerne les villes de Bobo-Dioulasso, de Ouahigouya et de Kaya.

Le Projet de mobilité, de développement urbain des villes secondaires (PMUDVS) est un projet dont la mise en œuvre vise à « résoudre l’épineux problème de mobilité dans les villes » du Burkina Faso. Selon le ministre en charge des transports et de la mobilité urbaine, Roland Somda, ce projet va permettre la dotation des villes secondaires notamment Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Kaya en infrastructures et en matériels.

Roland Somda, Ministère des transports et de la mobilité urbaine

« Le projet prendra en charge la construction d’infrastructures routières, l’acquisition de matériels roulants dont les bus pour le transport urbain. Une phase pilote d’acquisition de taxi, l’aménagement de plateforme multimodale pour gérer le fret urbain », a détaillé le ministre en charge du transport Roland Somda.

A en croire le ministre Somda, exactement 118 925 004 100 de F CFA seront injectés dans ce projet financé par l’association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale (BM). Les premiers livrables sont attendus dans 5 ans, soit en septembre 2029.

Les députés ont unanimement adopté le projet de loi

De ses explications, le programme réalisera également d’autres biens d’utilité publique, comme des écoles, des centres de santé pour la prise en charge des personnes et élèves déplacés internes (PDI, EDI).

Soulignons que l’adoption de ce projet de loi s’est faite en présence d’une délégation de parlementaires maliens en visite au Burkina Faso depuis le mercredi 24 juillet 2024.

Lire aussi ➡️ Coopération parlementaire : Le Président du CNT malien en visite officielle à Ouagadougou

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...