Le Comité consultatif de l’aide spécifique japonaise en riz KR 2023 (KR 2023) a tenu une réunion, ce mercredi 3 décembre au siège de la Société nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire (SONAGESS), à Ouagadougou. La rencontre présidée par le Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Gaoussou Sanou, a servi de cadre pour présenter la situation de la sécurité alimentaire au Burkina Faso, ainsi que la contribution de cette aide japonaise ; évaluer l’efficacité de la distribution du riz ; échanger sur la constitution et l’utilisation du fonds de contrepartie.
La coopération entre le Burkina Faso et le Japon pour l’atteinte de la sécurité alimentaire se porte bien. En effet, le Burkina Faso s’est résolument engagé sur la voie de la souveraineté alimentaire à travers l’ « Offensive agropastorale et halieutique » qui vise à accroitre substantiellement la production de riz ainsi que celle d’autres cultures stratégiques. Dans ce sens, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Gaoussou Sanou a fait remarquer que des « efforts considérables » ont été déployés par le Gouvernement, pour répondre à la demande croissante en riz estimée à environ 1,5 million de tonnes en 2025. Toutefois, M. Sanou a fait constater que « la production nationale demeure insuffisante ». Dans ce sens, le Gouvernement compte sur ses partenaires pour compenser partiellement le déficit en riz et résoudre la question des ménages qui demeurent en situation de « précarité céréalière ». En la matière, la coopération japonaise s’est illustrée de fort belle manière.

En effet, à travers l’aide spécifique japonaise en riz KR 2023 qui correspond à l’année fiscale 2023 du Japon, le Burkina Faso a réceptionné 4 068,72 tonnes de riz au profit des « populations laborieuses » sur une quantité contractuelle de 4 125,33 tonnes de riz. Des explications du SG du ministère de l’Agriculture, « une quantité de 2 400,03 tonnes a été vendue aux consommateurs sur tout le territoire national et 1 668,69 tonnes distribuées gratuitement aux associations caritatives dont 200 tonnes au Conseil national de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) ».
Parlant de ma spécificité du fonds, M. Sanou a fait savoir que « les recettes issues de la vente, d’un montant de 800 010 000 F CFA ont été entièrement reversés dans le fonds de contrepartie pour un montant minimum requis de 790 773 477FCFA, soit un taux de réalisation de 101% ». Précisément, il a signifié que « cette somme servira à financer des projets de développement » au Burkina Faso.

Le Directeur général de la SONAGESS, Stéphane Gildas Tiendrébéogo a salué une coopération spécifique avant d’expliquer l’aide japonaise en ces termes : « au lieu que nous venions avec des fonds immédiatement pour intervenir sur des services spécifiques, on commence par une aide alimentaire et une partie est monétisée pour être reversée au Ministère des Finances et ce fonds permet de financer des projets structurants ».
En outre, au titre de l’année fiscale 2024, le gouvernement du Japon a consenti, au profit « des populations laborieuses » du Burkina Faso, cette même aide spécifique en riz « d’une valeur, tous services compris, de 600 millions de Yens soit environ 2,422 milliards de Francs CFA ». L’aide, a rappelé Gaoussou Sanou, a fait l’objet d’un échange de notes ainsi qu’un accord de don signés entre les deux pays le 10 octobre 2024. La quantité contractuelle du KR 2024, selon le SG du ministère de l’Agriculture, est fixée à 4 221, 04 tonnes et est « actuellement en chargement sur wagons au port d’Abidjan, à destination du Burkina Faso ».
Pour tout cela, M. Sanou a, au nom de Ministre chargé de l’Agriculture, exprimer toute sa gratitude au Gouvemement et au peuple japonais et traduit tout l’intérêt que le Gouvernenment et le peuple du Burkina Faso accordent à ce type de coopération.
Au Comité Consultatif du KR 2023 qui tient sa réunion en ce jour, il l’a engagé à poser, entre autres, les bases d’une distribution saine de cette aide et de la constitution du fonds de contrepartie. Concrètement, M. Sanou a souligné que cette rencontre permettra de « présenter la situation alimentaire du Burkina Faso, ainsi que la contribution de cette aide alimentaire ; d’évaluer l’efficacité de la distribution du riz ; d’échanger sur la constitution et l’utilisation du fonds de contrepartie d’échanger des points de vue sur les relations publiques/publicité relative à la distribution du riz et à l’utilisation du fonds déposé ».
Il a alors invité les participants à se pencher sur tout autre sujet dont l’examen pourrait s’avérer nécessaire dans l’intérêt des deux pays et à un examen minutieux de l’ensemble de ces points afin de permettre une bonne exécution du projet KR, pour la grande satisfaction de nos deux peuples.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf





