Le Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) a tenu le mardi 30 mai 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse sur l’organisation des journées des alliances communautaires. Cette journée a pour but de promouvoir la parenté à plaisanterie et la cohésion sociale entre les communautés burkinabè.
Les journées des alliances communautaires (JAC) sont à leur toute première édition. La présente édition mettra en compétition la communauté peulh-bobo à travers des manifestations culturelles bâties autour de la parenté à plaisanterie.
Damien Pierre Bamouni, Directeur par intérim du CENASA, a fait savoir que les JAC/peulh-Bobo se dérouleront les 09 et 10 juin 2023 sous le thème : « Renforcer les alliances culturelles pour une dynamique de cohésion nationale ».
A cette occasion, plusieurs manifestations sont prévues. A en croire, le Directeur par intérim du CENASA, il y aura d’abord une grande exposition culturelle artisanale et commerciale peulh-bobo. A cette exposition sera associée une animation populaire, un espace de convivialité fait de restaurants et de vente de boissons diverses.
Ensuite, une rencontre de défis peulh-bobo sera également au rendez vous. A cet effet, les jeux concours de danse, de ciseaux, de sape et d’élégance opposeront les deux communautés et enfin le grand face-à-face artistique peulh-bobo sera la grande activité d’attraction et de clôture des JAC. Elle mettra en compétition une troupe traditionnelle peulh, trois grands artistes modernes peulh à une troupe traditionnelle bobo et 3 grands artistes modernes bobo. Chaque communauté pourrait également se faire assister par un artiste d’une autre communauté à parenté à plaisanterie.
Le Directeur Général par intérim du CENASA, n’a pas manqué de mentionner que plusieurs autres communautés seront associées dans les éditions à venir.
En rappel, les JAC sont prévues se tenir du 09 au 10 juin à l’espace Amadou Balaké du CENASA.
Fatoumata KONATE (Stagiaire)
Minute.bf