mardi 19 août 2025
spot_img

Burkina : Peulh et Bobo se joignent les 9 et 10 juin 2023 pour des journées des alliances communautaires

Le Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) a tenu le mardi 30 mai 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse sur l’organisation des journées des alliances communautaires. Cette journée a pour but de promouvoir la parenté à plaisanterie et la cohésion sociale entre les communautés burkinabè.

Les journées des alliances communautaires (JAC) sont à leur toute première édition. La présente édition mettra en compétition la communauté peulh-bobo à travers des manifestations culturelles bâties autour de la parenté à plaisanterie.

Damien Pierre Bamouni, Directeur par intérim du CENASA, a fait savoir que les JAC/peulh-Bobo se dérouleront les 09 et 10 juin 2023 sous le thème : « Renforcer les alliances culturelles pour une dynamique de cohésion nationale ».

A cette occasion, plusieurs manifestations sont prévues. A en croire, le Directeur par intérim du CENASA, il y aura d’abord une grande exposition culturelle artisanale et commerciale peulh-bobo. A cette exposition sera associée une animation populaire, un espace de convivialité fait de restaurants et de vente de boissons diverses.

Ensuite, une rencontre de défis peulh-bobo sera également au rendez vous. A cet effet, les jeux concours de danse, de ciseaux, de sape et d’élégance opposeront les deux communautés et enfin le grand face-à-face artistique peulh-bobo sera la grande activité d’attraction et de clôture des JAC. Elle mettra en compétition une troupe traditionnelle peulh, trois grands artistes modernes peulh à une troupe traditionnelle bobo et 3 grands artistes modernes bobo. Chaque communauté pourrait également se faire assister par un artiste d’une autre communauté à parenté à plaisanterie.

Le Directeur Général par intérim du CENASA, n’a pas manqué de mentionner que plusieurs autres communautés seront associées dans les éditions à venir.

En rappel, les JAC sont prévues se tenir du 09 au 10 juin à l’espace Amadou Balaké du CENASA.

Fatoumata KONATE (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...