L’ONG OXFAM Burkina a tenu, ce vendredi 17 mars 2023 à Ouagadougou, un panel d’échanges et de discussions sur l’autonomisation de la femme. Ce panel s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
« Pour bâtir des communautés résilientes au Burkina Faso : autonomisation et implication des femmes dans la promotion de la cohésion sociale ». C’est sous ce thème que l’ONG OXFAM a posé le diagnostic de la situation de la femme dans la résolution des crises au Burkina. Selon le Directeur par intérim d’OXFAM Burkina, Karim Seré, des résultats révèlent la persistance des discriminations multiformes de genre dans les institutions sociales, défiant même les engagements du Burkina. Cette discrimination est à même de freiner, des dires du directeur par intérim d’OXFAM, le processus de développement harmonieux tant convoité par le Burkina.

C’est dans la dynamique de freiner ces défis liés aux inégalités sociales que, « OXFAM Burkina œuvre à la promotion d’un environnement protecteur, d’égalité et d’un changement social vis-à-vis du rôle de la place des femmes et des filles dans la société pour mettre fin à ces inégalités », a confié Karim Séré.
Pour preuve, a-t-il soutenu qu’OXFAM Burkina a mené plusieurs actions entrant dans le cadre de l’autonomisation de la femme. « Pour la période de 2021 à 2022 les actions d’OXFAM ont touché 252 900 bénéficiaires directs dont 117 611 femmes soit 47% et 145 219 hommes soit 52% grâce à l’appui à environ 45 organisations partenaires de mise en œuvre de leur projet », a indiqué Karim Séré.

Estimant que la femme joue un rôle primordial dans le processus de développement, de la consolidation de la paix et de la cohésion, la paneliste Naomie Ouédraogo/Bicaba, a affirmé que « la femme est au centre de tout ». Pour elle, l’autonomisation de la femme et les conseils des femmes « contribuent au maintien de la paix ». De ce fait, elle a plaidé afin que la femme soit « davantage impliquée dans le processus de la paix ».
Toujours selon la paneliste Naomie Ouédraogo/Bicaba, des études ont montré que, « plus dans le couple la femme est épanouie, mieux se porte le foyer, car la femme n’aura pas à tendre la main à chaque fois ».

La représente du ministre de la femme, Habibou Sawadogo, n’a pas manqué de féliciter toutes les structures, en particulier OXFAM, qui militent pour la promotion de la femme au Burkina. Elle a assuré de l’accompagnement indéfectible du ministère pour les accompagner.
Fatoumata KONATE (Stagiaire)
Minute.bf