Un cas de poliovirus a été détecté dans le district sanitaire de Ouargaye dans le Koulpélogo au Centre-Est du Burkina Faso. C’est l’annonce faite par la ministre de la santé, Claudine Lougué, à la presse, ce 11 février 2020 en marge de la rencontre d’éclaircissement sur le chinois en sol burkinabè suspecté d’atteinte par le coronavirus.
« Ce poliovirus a apparu au Burkina du fait de la présence dudit virus dans des pays voisins » à indiqué Claudine Lougué. « Il survient alors que le Burkina Faso était en passe de déclarer la fin de la poliomyélite dans toute l’étendue du territoire national » a fait savoir la première responsable de la santé au Burkina Faso. Cependant, elle a précisé que « ce premier cas de paralysie flasque enregistrée chez un enfant à Ouargaye du fait du poliovirus, a tout de suite permis à ce que le ministère de la santé active des moyens de riposte », pour contrecarrer le mal.
A en croire la première responsable du département en charge de la Santé, à partir du seul cas, le ministère a déclaré une épidémie et procédé à la vaccination de tout le district de Ouargaye. Par la suite, le district voisin sera également soumis à une campagne de vaccination » a-t-elle promis. « Ces mésures permettront d’endiguer l’évolution de l’épidémie et de circonscrire le mal », a-t-elle assuré.
Hamadou Ouédraogo
Pour minute.bf