A l’occasion du nouvel an, les généraux burkinabè sont allés présenter leurs vœux de l’année 2020 au ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Moumina Cheriff Sy. Ce fut l’occasion pour le patron de la défense de s’en réjouir et de féliciter toutes les forces de défense et de sécurité qui luttent jours et nuits pour garantir la paix et la quiétude aux Burkinabè.
« Les officiers généraux ont un statut et des devoirs au niveau des forces armées. A ce titre, nous devions venir exprimer nos vœux les meilleurs au ministre de la défense et surtout rappeler le rôle que doivent jouer les généraux au niveau d’une armée », a introduit le Général de division, Robert Tinga Guiguemdé, porte-parole de la délégation, à l’issue de la cérémonie de présentation de vœux tenue ce 10 janvier 2020.
Cette présentation de vœu «marque la solidité et la cohésion de notre armée et le lien très fort que ces généraux ont avec notre armée », a indiqué le ministre Moumina Chérif Sy au sortir de cette cérémonie de présentation de vœux de nouvel an des généraux burkinabè tenue au ministère de la défense et des anciens combattants à Ouagadougou.

Pour le ministre de la défense, « la contribution des généraux se fait continuellement et dans le cadre le plus approprié sur le terrain ». « Ils maitrisent parfaitement le contexte dans lequel nous sommes et ils donnent des avis et des opinions bien concrètes sur la question de la lutte antiterroriste », a expliqué Chérif Sy.
Le Burkina Faso de plus en plus résilient dans la lutte antiterroriste
II faut rappeler que le Burkina a subit depuis plus de cinq ans des attaques répétées de bandes armées, dont la fréquence est de plus en plus accrue au Nord et à l’Est du pays. Le ministre de la défense, à la fin de cette cérémonie, l’a dit clairement : « il y a un contexte sécuritaire, nous y apportons une réponse adéquate. (…) Comme le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré l’a toujours dit, c’est un combat qui va prendre du temps, c’est un combat qui va aller en dents de scie. Mais je pense qu’à ce jour, nos forces armées nationales maitrisent le terrain parce qu’elles ont su s’adapter, identifier et maitriser le mode opératoire de l’adversité et elles y apportent une réponse ».
Cependant, en ce qui concerne les généraux reçu au ministère de la défense, 2020 sera l’année de la constance car ils continueront d’apporter toujours leur réflexion et leur contribution dans le contexte particulier que vie le Burkina.
Pour terminer Chériff Sy a rappelé que « les généraux sont aussi appelés à aller partout et à ce effet, si on a besoin d’eux sur un théâtre d’opération, que ce soit au nord ou à l’Est, des instructions leur seront données parce qu’ils sont avant tout des militaires ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf