spot_img
jeudi 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/musique : Après l’épopée brésilienne, Vox Christi séduit le public burkinabé par son concert

Après la sortie de son premier album « Y Zaame » ou « reconnaissance » composé de 12 titres, le 23 février dernier, Vox Christi était, ce vendredi 14 avril 2023, à Ouagadougou, au CENASA pour un concert dédicace. Il s’agit de ce groupe composé d’une quarantaine de membres qui avait hissé le drapeau burkinabè sur la plus haute marge à un festival des chants sacrés au Brésil. Cette fois à Ouagadougou, Vox Christi a fait vibrer au rythme de la joie le public burkinabè.

Il était 20heures passées d’une dizaine de minutes quand, en rang bien organisé, chacun des membres du groupe Vox Christi faisait son entrée sur la scène joliment décorée. Les hommes d’abord puis suivaient les femmes qui s’alignaient devant les hommes. Confortablement installé, le show pouvait débuter. Il était 20 heures et demie.

Après une prière d’entame, les 12 titres de l’album « Y Zaame », sont repris, par les choristes, avec la manière. De quoi faire vibrer un public ébloui et à leur guise. La voix, la lumière, le son, la choregraphie, le style vestimentaire et la décoration étaient tous en parfaite symbiose. Le public était à un véritable concert de voix. Le chœur Vox Christi a mis des frissons dans les cœurs des personnes venues à leur rencontre.

Floby, artiste musicien, parrain artistique

2 heures durant, ces choristes ont tenu en haleine les mélomanes. Floby, parrain artistique, le slameur Dr. Abdallah ou encore Pamika sont montés sur scène confondre leur voix à celles des choristes pour ajouter du boom au cœur des fans.

Le fondateur du Chœur Vox Christi, Wendpuiré Narcisse Wermi, sourire aux lèvres, a précisé que ce concert est une reconnaissance à Dieu pour toutes Ses grâces. « Il y a 4 ans que l’aventure débutait. Dieu nous a permis d’enregistrer notre premier opus. Il était bien de le présenter à notre public. (…) Ce qui fait notre force c’est la passion que chaque membre du groupe a pour le projet », a-t-il révélé.

Une bonne prestation qui augure des lendemains encore meilleurs et annonce une collaboration avec Floby. « J’ai vu ce que ce groupe proposait comme mélodie, comme art, voilà pourquoi j’ai accepté d’être leur parrain artistique. C’est une première fois de partager un morceau (son titre, viima loda, ndlr) avec des chœurs, le public a aimé et c’est sûr qu’on ne va pas s’arrêter là », a déclaré Floby.

Vox Christi a séduit le public par ses mélodies

Comme un symbole de cohésion sociale et de paix, Vox Christi a collaboré dans le titre « Allahou Akbar ou Dieu est grand », avec Dr Abdallah. « Le pays est dans une situation où les gens doivent se mettre ensemble. On veut que les religions se mettent ensemble, qu’on sache que c’est un seul pays. C’est une chanson qui appelle à l’unité nationale. Un chœur chrétien et un musulman qui chantent ensemble pour l’unité nationale », a souligné Dr Abdallah.

Précisons que l’album « Y Zaame », est chanté en plusieurs langues dont le français, le Mooré, le Dioula, l’anglais et bien d’autres, avec les rythmes du terroir burkinabè. L’album aborde des thématiques en rapport avec la paix, la cohésion sociale, la réconciliation dans l’aspect purement religieux.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img