Le Ministère de l’Économie et des Finances a reconnu, ce vendredi 19 décembre 2025, le mérite de 299 de ses agents. C’était au cours d’une cérémonie de décoration présidée par le chef du département, Dr Aboubakar Nacanabo, en présence d’autres membres du Gouvernement et du Directeur général des Douanes, Dr Yves Kafando.
Ils sont au total 299 agents, partenaires et collaborateurs du Ministère de l’Économie et des Finances à avoir vu leurs mérites, sacrifices et efforts reconnus et salués par la Nation burkinabè. En effet, ces récipiendaires ont servi, durant plusieurs années, avec patriotisme et abnégation, la Nation burkinabè, à travers l’accomplissement de leurs missions quotidiennes du Ministère de l’Economie et des Finances. À ce titre, la Nation entière leur a témoigné sa reconnaissance, ce 19 décembre 2025 en procédant à leur décoration.

Parmi ces heureux récipiendaires, 40 ont été décorés dans l’Ordre de l’Étalon, 69 dans l’Ordre du Mérite, 150 dans l’Ordre du Mérite de l’Économie et des Finances, et 40 à la médaille d’Honneur des Douanes.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, décorer n’est pas un geste inutile, « c’est faire une pause pour dire merci à l’effort patient, à la loyauté silencieuse, à la rigueur quotidienne. C’est inscrit dans les symboles et dans la mémoire nationale ce que les années de service ont déjà inscrit dans les faits ».

Les décorations, pour le ministre Nacanabo, ne consacrent pas seulement des carrières, elles consacrent « une certaine idée » de l’administration notamment l’exigence tournée vers l’intérêt général.
« Chers récipiendaires, recevez nos bénédictions les plus sincères, mais recevez également nos attentes, car une décoration n’est pas un renoncement, c’est un appel à persévérer, à transmettre, à rester des repères dans un contexte exigeant. L’Etat de l’honneur est en retour, il compte sur vous, pour devenir les ambassadeurs de l’éthique, du professionnalisme et du sens du bien commun. (…) Si ces distinctions mettent aujourd’hui, en lumière des parcours individuels, elles portent en réalité un message plus large. À travers les récipiendaires que nous honorons, c’est tout un collectif qui est reconnu, car derrière chaque parcours distingué, il y a une chaîne de compétences, une solidarité et d’engagement partagé, porté par l’ensemble du personnel », a déclaré Dr Nacanabo.

Au-delà des distinctions, le ministre Aboubakar Nacanabo a, également lancé un appel aux récipiendaires à poursuivre ensemble, avec constance et détermination, le travail exigeant du service public.
« J’invite l’ensemble du personnel du ministère à faire de l’excellence, non pas une exception, mais une culture vivante, présente dans chaque acte professionnel, chaque décision prise et chaque effort constaté, toujours guidé par le sens du travail bien accompagné. Puisse cette cérémonie nourrir l’inspiration, renforcer l’exigence et engager durablement chacun de nous sur le chemin du service public », a-t-il ajouté.

Ce message semble bien accueilli par les récipiendaires. C’est le cas de l’Assistant-major des douanes, Bivonilo Nabié qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir ses mérites reconnus par sa Nation à laquelle il s’est dédié 27 ans durant.
« Ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance que j’exprime à l’endroit de toute la hiérarchie douanière, de mes collègues de service et de ma famille. Cette distinction m’encourage à persévérer afin de mériter, à l’avenir, d’autres médailles. Je remercie sincèrement la hiérarchie douanière pour m’avoir décerné cette médaille.
Je la dédie à cette même hiérarchie, à mes collègues de service et à ma famille », s’est-il exprimé.

Hadjiratou Sawadogo, Secrétaire à la Direction générale des impôts (DGI) a également exprimé le même sentiment, soutenant que cette reconnaissance est une invite à mieux servir le Burkina Faso. « Je suis vraiment très contente qu’à près 11 ans de service dans l’administration fiscale mes efforts soient reconnus par mon pays que j’ai servi a honnêteté. Je dis merci à ma hiérarchie de m’a promue pour cette distinction et à toute ma famille pour le soutien. Cette reconnaissance m’engage à toujours donner le meilleur de moi-même », a-t-elle fait savoir.
Notons que cette cérémonie de décoration a également concernée des travailleurs du Ministère de l’Économie et des Finances admis à la retraite.
Lire aussi➡️Burkina : 1 200 milliards F cfa de dette intérieure réglée
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






