lundi 22 décembre 2025
spot_img

Burkina – Mali – Guinée : Patrice Talon effectuera une visite de consultation au nom de la Troïka

La CEDEAO a décidé de relancer le dialogue avec les pays en Transition de la sous-région, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. Le Sommet de la Troika présidentielle + 1 de la CEDEAO tenu le 18 juillet 2023 à Abuja au Nigeria, a décidé de l’envoie de Patrice Talon, Président de la République du Bénin, en consultation dans les trois pays concernés, au nom de la Troika.

Les dirigeants de la Troïka+1, ont examiné à ce sommet, les processus de Transition politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Au vue de la situation qui prévaut dans ces trois pays, ces dirigeants ont décidé « de relancer le dialogue au plus haut niveau avec les trois Etats membres en transition ». A cette fin, « Patrice Talon, Président de la République du Bénin, effectuera une visite de consultation dans les trois pays concernés, au nom de la Troika », peut-on lire dans le communiqué final de la CEDEAO.

Par ailleurs, les Chefs d’État de la Troïka ont « souligné leur volonté de voir un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les Etats membres, conformément aux protocoles pertinents de la CEDEAO et aux chartes de transition de chacun des pays ». Ces derniers ont aussi « réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à apporter son soutien pour l’organisation d’élections démocratiques crédibles et inclusives dans chacun des trois pays ».

Du reste, sur la situation sécuritaire dans la région, la Troika+1 a « réitéré la détermination de la CEDEAO à apporter une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité », a informé le communiqué.

Cette réponse régionale prendra en compte la mise en œuvre rapide « d’un plan d’action révisé de la CEDEAO pour l’éradication du terrorisme dans la région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité ». D’après le communiqué de la Troïka+1, « la réponse peut également inclure un appui direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme ».

En guise d’information, la Troïka+1 a été instaurée après le 63e sommet de la CEDEAO tenu le 09 juillet 2023 en Guinée-Bissau. Il s’agit d’un groupe de travail présidentiel comprenant le Bénin, la Guinée-Bissau et le Nigéria, avec le soutien du Niger, pour approfondir les réflexions régionales sur la situation sécuritaire de la région de l’ouest de l’Afrique.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Douane saisit des produits prohibés d’une valeur de près de 34 millions de F CFA

La fraude avance toujours masquée, persuadée que l’ordinaire peut servir de refuge à l’inavouable. Elle se cache sous...

In memoriam : Colonel Wendémanéguédé Nestor OUEDRAOGO

In memoriam22 décembre 2024 - 22 décembre 2025 !Partir n'est point partir quand l'amour et le souvenir restent...

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...