mardi 17 février 2026
spot_img

Burkina : L’U-3ARC appelle à la vulgarisation du Froid en Afrique pour impulser le développement

L’union des associations africaines des acteurs de la réfrigération et de la climatisation (3ARC) a lancé ce mercredi 12 novembre 2025 à Ouagadougou, la première conférence internationale pour la vulgarisation du froid en Afrique. La cérémonie officielle marquant le début des travaux a été présidée par le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré. Par cette conférence, les organisateurs entendent interroger le rôle et l’apport du froid dans le développement socio-économique des pays africains.

Chaque année, des millions de tonnes de produits agricoles sont perdues faute de moyens de conservation adaptés. Selon l’U-3ARC, 70% voire plus de 400 millions de tonnes, c’est le manque à gagner en terme de pertes annuelles post-récoltes dû à une chaîne du froid inadéquate ou inexistante au sud du Sahara africain. Face cette réalité, la problématique majeure de cette conférence internationale est de savoir : « Si le Froid pouvait sauver les récoltes en Afrique ? ».

Pour le Président de l’U-3ARC, Madi Sakandé, le froid peut sauver les récoltes. Il permet, de ses dires, de conserver les denrées périssables, réduisant ainsi les pertes post-récolte tout en améliorant la disponibilité des aliments. C’est cela, à l’entendre, qui a motivé le choix du thème : « Le secteur du froid : Un facteur nouveau avec des enjeux économiques, environnementaux et de liberté des peuples ».

« Dans cette bataille, le froid n’est pas un luxe. C’est une nécessité, une nécessité vitale, un levier stratégique, un outil de souveraineté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon la FAO, les pertes post-récoltes des denrées périssables varient entre 40 et 70% selon les produits et les pays. Ce sont des milliards de dollars gaspillés. Ce sont des millions de repas envolés. Ce sont des efforts de nos producteurs qui se perdent, faute d’une chaîne de froid efficace », a-t-il relevé.

M.Sakandé a soutenu que la chaîne du froid, est la première ligne de défense contre la faim. Elle permet, de son avis, la transformation des récoltes en richesses, des productions locales en espoir, et les efforts des paysans en prospérité durable. « À U-3ARC, nous croyons fermement que la maîtrise du froid est une clé du développement durable.
Le froid, c’est de la valeur économique, de la santé publique et du respect de l’environnement.
(…). Le froid de demain doit être propre, économe et intelligent », a-t-il ajouté. Il a également rappelé que L’U-3ARC partage la vision agricole du Burkina Faso porté par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour Harouna Sylla, représentant du ministre d’État en charge de l’agriculture, le patron de l’événement, l’importance du Froid n’est plus à démontrer en Afrique. « Cette conférence vient à propos et les conclusions seront examinées par mon Département pour leur prise en compte dans les différentes politiques de développement durable et de souveraineté alimentaire », a-t-il assuré, réaffirmant la détermination du l’État burkinabè à éradiquer la faim. « Une meilleure maîtrise du Froid contribuera sans doute à la mise en œuvre de ces initiatives nationales à travers la limitation de pertes post-récolte ainsi que la conservation, le transport et la distribution des denrées périssables dans les conditions requises », est convaincu le conseiller technique, Harouna Sylla.

Pour information, cette conférence va durer 24 heures. Ces recommandations seront consignées dans un document qui sera remis aux autorités burkinabè. Elle regroupe une vingtaine de pays africains dont le Mali, le Niger, le Cameroun, les 2 Congos, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, etc.

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...

Burkina : Recherché par la Police nationale, Abdoul Rahim Guigma a été retrouvé

Par une publication en date du vendredi 13 février 2026 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

UBA dévoile une plateforme dédiée à la diaspora pour connecter les Africains du monde entier aux opportunités d’investissement et de création de richesse

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale La banque africaine d’envergure...