Le Groupe d’étude de recherche sur la démocratie et le développement économique et social du Burkina Faso (GERDDES-Burkina) a organisé une conférence de presse le mardi 28 janvier 2020 à son siège sis à Ouagadougou pour faire le bilan de ses actions dans le cadre du projet : « Suivi citoyen des politiques publiques dans quatre communes rurales du Burkina Faso ».
L’organisation de la société civile, GERDDES-Burkina a élaboré un projet intitulé : « suivi citoyen des politiques publiques dans 13 communes urbaines et sept communes rurales de neuf régions du Burkina Faso ». Ce projet a été financé par l’Ambassade de Suède pour les communes urbaines et la coopération Suisse pour les communes rurales.

L’objectif général dudit projet était de contribuer à la consolidation de la démocratie participative au Burkina Faso à travers la systématisation du Contrôle citoyen de l’Action publique (CCAP) dans les communes d’intervention. Cette présente conférence de presse concerne spécifiquement son projet financé par la coopération suisse et exécutée dans quatre communes que sont : Boni, Pa, Toécé et Zitenga.
Il s’est agi, de façon spécifique, dans les différentes interventions de GERDDES-Burkina, d’amener les acteurs à assurer la pratique continue du suivi citoyen ; à travailler à apporter des correctifs à l’action publique à travers l’organisation de cadres de dialogue et d’interpellation citoyenne et d’assurer la visibilité des actions et des partenaires du projet. Toutes les activités programmées, à en croire Léopold Somé, président de GERDDES-Burkina, ont été réalisées et l’organisation s’est dite satisfaite du résultat escompté.

Les bénéficiaires se disent satisfaits…
« En termes de satisfaction, les communes sont plus satisfaites que GEREDDES-Burkina car cette activité est venue nous enlever une épine du pied », s’est réjoui Clément Zongo, Maire de la commune de Toécé, qui note que les populations ont même reconnu que GERDDES-Burkina est venu leur apprendre à faire leur travail. En effet, sa commune a bénéficié d’un cadre de dialogue organisé par GERDDES-Burkina. Un cadre qui a réuni l’ensemble des acteurs de la santé et de l’éducation de sa commune sur les ressources transférées. « Nous avons débattu, nous avons donné des réponses aux préoccupations de ces acteurs qui, souvent, avaient du mal à venir demander le fonctionnement de certaines ressources à la mairie. Ce cadre a permis à tout le monde d’avoir les réponses à ses préoccupations », a indiqué le maire.
Aussi, « grâce à GERDDES », la commune de Toécé a pu organiser « une journée de salubrité au niveau du CSPS de Toécé qui a permis de nettoyer complètement tout le CSPS, ce qui a incité la population à venir nettoyer aussi la mairie et d’autres services… ». La commune de Toécé a aussi bénéficié de dix poubelles pour faciliter le stockage et l’enlèvement des ordures. « Nous demandons à GERDDES-Burkina de perpétuer ces genres d’activités et de nous permettre de pouvoir parler à nos populations, pas seulement dans le même domaine, mais dans d’autres secteurs d’activités… », a plaidé M. Zongo.
Clément Sinkondo, maire de la commune de Boni, dans le Tuy, salut l’action de GERDDES-Burkina qui leur a permis de « mobiliser et de conscientiser » les populations pour accompagner la commune dans les actions publiques. « Nous sommes satisfaits et c’est une activité que nous allons poursuivre », assure le maire de Boni qui confie qu’il sera bientôt organisé dans sa commune, un cadre de concertation qui regroupera les acteurs de la mobilisation des ressources.

Le PTF marque sa satisfaction
Désiré Yerbanga, partenaire technique et financier (Diakonia) a ainsi noté « avec satisfaction ce qui a été fait sur le terrain » par GERDDES-Burkina. Les bénéficiaires du projet ont souhaité sa pérennisation et son extension dans d’autres communes avec le même contenu. Pour ce faire, ils ont plaidé auprès des partenaires pour qu’il soit alloué un bon budget à GERDDES en vue lui permettre d’exécuter convenablement ses activités sur le terrain.
Le président de l’organisation a pour sa part souhaité que les résultats des activités fassent tache d’huile en vue de toucher d’autres communes proches des communes bénéficiaires du projet. En perspective, cette organisation entend donc « poursuivre » ses actions en cette année 2020 pour le bonheur des populations. Ainsi, souhaite-t-elle « améliorer l’exécution des activités programmées notamment la tenue des cadres de dialogue ; susciter la prise d’arrêtés communaux pour pérenniser les actions d’utilité publique ; améliorer l’accès à la plateforme Présimètre en dupliquant les rencontres d’informations avec INGENIA à l’endroit des acteurs terrain des nouvelles communes rurales et en poursuivant les rencontres d’information avec les jeunes dans les communes, etc. ».
Armand Kinda
Minute.bf